POLITIQUE

DAHRA DJOLOFF- Saignée au Pds

  • Date: 2 mai 2016

 L’ex-libéral, Ada Coumba Ndiaye, a  rallié l’Apr. Selon lui, son ralliement s’explique par l’engagement politique et économique du Président Macky Sall. Avec cette saignée, dans ses rangs, le Parti démocratique sénégalais (Pds) perd un gros poisson.

Qui l’aurait cru. Ada Coumba Ndiaye, un  fidèle militant libéral, non moins responsable politique du parti d’Abdoulaye Wade et par ailleurs ancien premier adjoint au Maire de la ville de Dahra sous le régime du Parti démocratique sénégalais (Pds)  a décidé, depuis ce vendredi, de quitter le navire libéral pour déposer ses valises dans le « Macky ». Son ralliement, dans les prairies marron-beige, s’est matérialisé, en cette fin de semaine, par un meeting de confirmation présidé par le ministre Aly Ngouye Ndiaye en présence de plusieurs Maires apéristes du département de Linguère avec leurs alliés à savoir le PS, la LDMPT et l’URD.

Pour Ada Coumba Ndiaye, cette transhumance dans l’Apr s’explique par la vision du président de la République, Macky Sall, qui compte emmener le pays  au rang de l’émergence avec son PSE et son PUDC. D’après la nouvelle recrue, « depuis l’avènement de Macky Sall, à la tête du pays, ce dernier n’a cessé de trouver ou de chercher des pistes de développement à travers le Plan Sénégal  Émergent (PSE) et le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) qui sont venus accentuer les adductions d’eau dans les milieux reculés du pays, la mise en place des axes routiers, l’électrification rurale, le financement au profit des femmes et des jeunes, entre autres. Tout cela, pour conduire vers  le développement qui est un long processus ». Et de renchérir : « Je ne suis pas venu à l’Apr, personnellement, car après moult réflexions mûres et avec des contacts  ça et là, en compagnie de mes proches, ma base, c’est ainsi qu’Aly Ngouye Ndiaye m’a tendu la main pour  rallier l’Apr afin de l’accompagner dans son programme et celui de Macky Sall pour un essor économique et social du Djoloff ». Poursuivant son propos, Ada Coumba Ndiaye soutient qu’il compte massifier l’Apr car il n’est pas venu seul. Toute  sa base, également, est devenue  apériste et déclare s’engager à donner une victoire éclatante à Macky Sall, en 2017, lors des élections législatives et en 2019 pour réélire Macky Sall à la tête du Sénégal.

Au quartier de Loumbal  Dahra, où s’était tenu le meeting, les habitants ont soulevé une batterie de doléances notamment l’extension des réseaux hydraulique et électrique, l’absence de crédit pour les femmes et les jeunes, la construction d’une grande mosquée, la cherté des frais  de bornage des parcelles à usage d’habitation, entre autres. Quant au Maire de Linguère, le ministre Aly Ngouye Ndiaye, qui  avait l’honneur de présider le meeting, « Ada Coumba Ndiaye est une grosse pointure, un agent de développent, un homme expérimenté en matière de politique et de stratégies pour un lendemain meilleur de Dahra et le reste du Djoloff. La venue d’un grand responsable politique, à l’image d’Ada Coumba Ndiaye, dans notre parti (APR) ne fait que préciser les victoires que l’Apr et ses alliés ont toujours dans le milieu. En 2012, au premier tour, comme au second tour,  de même que les législatives, c’est l’Apr qui a gagné. En 2014, c’est l’Apr qui a gagné ; tout récemment, lors du référendum, c’est l’Apr et ses alliés qui ont triomphé ».

À signaler qu’Aly Ngouye Ndiaye n’a pas manqué d’inviter ses camarades de parti de bien accueillir Ada Coumba Ndiaye dans leur formation. Et le ministre de préciser qu’il n’y a pas de militants de première heure ni de vingt cinquième heure dans l’Apr. Saisissant des préoccupations des habitants du quartier de Loumba Dahra qui abritait la manifestation politique, Aly Ngouye Ndiaye avance que lui et les autorités municipales de Dahra y sont car bientôt d’autres  pistes, l’extension des réseaux hydrauliques et électriques  verront le jour incessamment. Concernant les financements, cela ne tardera pas à être effectué en faveur des femmes et des jeunes.

Tout laisse croire que le départ d’Ada Coumba Ndiaye du Parti démocratique  sénégalais (Pds) pour l’Apr fait que ce dernier a tourné le dos à Abdoulaye Wade, l’ex-locataire du palais de la République, à Habib Sy l’ancien ministre d’État sous le règne du père de Karim Wade, à Ndaté Ndiaye Sarr l’ancienne sénatrice libérale. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le meeting de ralliement d’Ada Coumba Ndiaye dans l’APR aura battu le record d’affluence car jeunes, vieux, femmes et personnes du troisième âge  tous se sont mobilisés pour  remplir la place où se tenait la rencontre politique.

Samba   Khary Ndiaye (Correspondant à Linguère)   

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15