Accueil / ACTUALITES / Début de la marche des candidats membres du M23

Début de la marche des candidats membres du M23

La marche des candidats à la présidentielle, membres du Mouvement du 23 juin (M23) a débuté devant l’université Cheikh Diop (UCAD), a constaté l’APS.
Les manifestants ont pris le départ devant la grande porte du campus de l’UCAD, avant de prendre la direction du ministère de l’Intérieur, point de chute de la manifestation.

Tous les candidats membres du M23, à l’exception de Macky Sall, président de l’Alliance pour la République (APR, opposition) se trouvent déjà aux côtés des marcheurs. Les manifestants, fortement mobilisés, sont à hauteur du canal IV.

Le M23, mis en place au lendemain des manifestations contre le ticket présidentiel en juin, s’oppose à la candidature du président Wade à un nouveau mandat.

Selon le mouvement, la Constitution ne lui permet pas de briguer à nouveau les suffrages des Sénégalais. Mais le Conseil constitutionnel, dont la décision était très attendue, a validé puis confirmé la candidature du leader du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), poussant les opposants et les acteurs de la société civile à intensifier la lutte par la multiplication de manifestations à travers le pays.

Des actions qui n’ont encore produit aucun effet, car le président sortant, qui a maintenu sa candidature, a commencé à battre campagne. Mieux, il s’est même dit persuadé de gagner au premier tour.

Quatre personnes ont été tuées depuis le 27 janvier, jour où le Conseil constitutionnel a publié une liste de 14 candidats dont celle du président sortant.

Aps

À voir aussi

Verdict attendu dans le procès de Khalifa Sall La vérité tient à un fil

REWMI.COM Les plaidoiries ont été bouclées hier. Le Procureur et les avocats ont vidé leurs …

Rapport d’amnesty sur le Sénégal Macky, la justice et les forces de l’ordre au-dessus de la loi

Amnesty International a publié hier son rapport annuel sur la situation des droits humains dans …