Accueil / CULTURE / Décès de Habib Faye Le maestro casse sa guitare !

Décès de Habib Faye Le maestro casse sa guitare !

Grande figure de l’orchestre Super-Étoile, Habib Faye est décédé ce mercredi 25 avril, à Paris.

Habib Faye avait 53 ans. Ce mercredi 25 avril, à 6h du matin, il a été emporté alors qu’il était hospitalisé à Paris, pour une maladie contre laquelle il luttait depuis plusieurs mois. « Il continuait à mener ses projets tout en souffrant en silence », indique son frère aîné, le bluesman et guitariste Vieux Mac Faye, faisant référence à la tournée africaine qu’il venait d’entamer, en plus d’un album à venir. Selon Vieux Mac Faye, Youssou Ndour, son ex-mentor, est sous le choc et a annulé la prochaine tournée de concerts qu’il devait faire avec le Super Étoile.

Architecte de la musique

Depuis quelques temps, Habib Faye, également claviériste et producteur, parcourait le Sénégal en classifiant les rythmiques propres à chacune des ethnies du pays. Le tout pour les mêler au jazz, genre musical qui lui tenait à cœur. Habib Faye était un architecte de la musique. C’est à l’âge de 13 ans qu’il intègre le Super-Etoile de Youssou Ndour, véritable institution de la musique sénégalaise, avant d’en devenir le directeur musical. Musicien versatile, Habib Faye aura joué aux côtés de plusieurs stars internationales, parmi lesquelles Sting ou Tracy Chapman, et a notamment enregistré avec Peter Gabriel. Habitué du festival Saint-Louis Jazz, il compte aussi parmi ces musiciens africains qui ont apporté leur pierre au jazz. Manu Katché, Lionel Loueke, David Sanborn, Ablaye Cissokho, Angélique Kidjo, Branford Marsalis, pour ne citer qu’eux, font partie de ses compagnons de route.

Le corps rapatrié au plus tard vendredi

Il laisse derrière lui son épouse, ses frères musiciens ainsi que ses enfants – dont un fils qui marchait sur ses pas. Toutes les dispositions sont en train d’être prises, aussi bien à Dakar qu’à Paris, pour le rapatriement de la dépouille au plus tard vendredi. Youssou Ndour a pris l’engagement d’assurer les frais de rapatriement du corps, informe Mara Dieng sur la Rfm. Qui indique que le patron du Super Etoile a également pris en charge les frais de voyage de son épouse qui était à son chevet.

Le coup de fil de Macky à You !

Depuis l’annonce de son décès ce mercredi, les hommages au bassiste Habib Faye se multiplient. Le chef de l’État a présenté ses condoléances à Youssou Ndour après l’annonce, ce mercredi, de la disparition de son ex-bassiste Habib Faye. « Macky Sall m’a appelé juste avant d’entrer en Conseil des ministres… », a révélé, sur la Rfm,  sans dévoiler de ses échanges avec le président de la République. Thione Seck a tenu à apporter des témoignages sur le défunt : ‘’Habib était un grand musicien qui maitrisait 100% de la musique ». On se rencontrait tous les vendredis à la Mosquée », a-t-il tenu à témoigner.

Les larmes de Peter Gabriel

«Peter Gabriel, le musicien britannique qui a chanté avec le leader du Super Étoile, a versé de chaudes larmes lorsqu’il m’a appelé tout à l’heure », a confié You sur la Rfm. « C’est le Sénégal qui a perdu, le monde entier a perdu… », dira Youssou Ndour qui ne terminera pas sa phrase, dans un élément sonore diffusé sur Rfm. Le leader du Super Étoile a fondu en larmes. Sur sa page Facebook, Lokua Kanza a exprimé sa tristesse suite à l’annonce du décès du guitariste. « Un grand monsieur de la musique africaine nous a quittés, Habib Faye. Un ami, un frère…Genre de nouvelle que tu refuses d’entendre. A peine deux mois, on était ensemble en train de parler de son projet…Toutes mes condoléances à sa famille et proche et à tout le Sénégal », dit-il.

You et Viviane annulent leurs tournées

Youssou Ndour qui devait se rendre, ce mercredi, dans la capitale rwandaise pour des concerts, a décidé de les annuler suite à l’annonce du décès de son ancien bassiste Habib Faye. Les chanteurs Viviane et Wally ont également annulé les dates de leurs prochains concerts. Wally Seck qui devait se produire samedi au Cices, a annoncé l’annulation de ce « concert anniversaire ». Quant à  Viviane, elle devait jouer le 1er mai à Sorano. A rappeler qu’Habib Faye a été le directeur artistique du concert de Viviane au Zénith à Paris, en mars dernier. Et a accompagné la chanteuse à ce voyage.

Georges Emmanuel Ndiaye

À voir aussi

HOGGY abrite le premier Centre de ressources en maintenance hospitalière et biomédicale

L’hôpital général de Grand Yoff (HOGGY) a inauguré hier le Centre de ressources en maintenance …

Canabasse, papa, avec son bébé

Canabasse est devenu papa. Le rappeur visiblement ravi par la venu au monde de son …