Accueil / SOCIETE / DÉCÈS DU DIGNITAIRE LÉBOU ALIOUNE DIAGNE MBOR

DÉCÈS DU DIGNITAIRE LÉBOU ALIOUNE DIAGNE MBOR

L’ancien ministre et dignitaire lébou Alioune Diagne Mbor est décédé mercredi matin, à Dakar, à l’âge de 93 ans, a appris l’APS de son entourage.

La levée du corps est prévue à partir de 16 h, à la mosquée de Pinth de Santhiaba (médina), selon la même source.
Alioune Diagne Mbor fut ministre et secrétaire général du gouvernement au temps socialiste (1960-2000), a rappelé le député Abdoulaye Makhtar Diop, dans un entretien téléphonique avec l’APS.
Il a occupé les fonctions de vice-président à l’Assemblée nationale. Alioune Diagne Mbor fut également adjoint du maîre de Dakar pendant plusieurs mandats, a renseigné le parlementaire, par ailleurs chef supérieur de la collectivité lébou.
Selon Abdoulaye Makhtar Diop, le défut s’est « beaucoup impliqué dans la protection de l’environnement », un engagement qui l’a par exemple amené à créer l’Association sénégalaise des amis de la nature dont le siège à Mbao porte son nom.
Alioune Diagne Mbor est membre fondateur de l’association des jeunes lébou, créée dans les années 50.
« C’était un père, quelqu’un de bien, un conservateur qui aimait la culture et la tradition. Toute la communauté lébou est en deuil », a de son côté déclaré El Hadji Sangoné Diagne, autre dignitaire de la collectivité lébou de Dakar.

Share This:

À voir aussi

RESTAURATION ET REHABILITATION DES MEDERSAS DE FES La Médina subit son lifting

Un pan du patrimoine historique de la ville de Fès, capitale spirituelle du royaume chérifien, …