Accueil / ACTUALITES / DÉMARRAGE DÉBUT 2016 DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE 64 DAARAS (MINISTRE)

DÉMARRAGE DÉBUT 2016 DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE 64 DAARAS (MINISTRE)

(APS) – Les travaux de construction de 64 daaras ou écoles coraniques financés par la Banque islamique de développement pour un montant de 10, 200 milliards, vont démarrer début 2016, a annoncé jeudi à Fatick, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.

’’Les travaux de  construction de 64 daaras vont démarrer au début de l’année 2016. Le financement de 10,200 milliards est obtenu de la Banque islamique de développement (BID) dans le cadre du Projet d’appui à la modernisation des daaras’’, a-t-il dit.

Serigne Mbaye Thiam présidait  la cérémonie officielle de la signature des contrats de performance des daaras dans le cadre du projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base (PAQEEB/DAARA) financé à hauteur de 3, 7 milliards.

L’appel d’offre est déjà lancé et est entrain d’être dépouillé, a-t-il fait savoir.

Il y a aussi 1 milliard francs Cfa que le chef de l’état avait dégagé pour la réhabilitation, l’extension et la construction des daaras, selon Serigne Mbaye Thiam.

’’Trente-trois daaras sont en train d’être réhabilités ou construits’’, a t-il signalé.

Le chef de l’Etat a injecté 17 milliards pour le développement de l’éducation dans les daaras au cours de ces dernières années, a relevé le ministre.

Interpellé sur la nécessite d’attribuer des bourses sociales aux imams et serigne-daaras, Serigne Mbaye a répondu : ’’Quand il s’agit d’utiliser de l’argent public pour subventionner des structures qui sont privées, les daaras étant une initiative privée, un cadre juridique doit exister’’.

’’Pour subventionner les écoles privées  de l’enseignement classique, il y a un décret et une loi qui indiquent les conditions dans lesquelles la subvention doit être octroyée’’, a souligné M. Thiam.

Share This:

À voir aussi

La CPI : le rire banania

Après un long et pénible séjour carcéral, Simone Gbagbo est acquittée par cette Cour Pénale …