Accueil / ACTUALITES / Démolitions à la cité Tobago : Pourquoi Abdoulaye Diouf Sarr et Pape Mael Diop n’ont pas été sanctionnés ?

Démolitions à la cité Tobago : Pourquoi Abdoulaye Diouf Sarr et Pape Mael Diop n’ont pas été sanctionnés ?

L’émoi suscité par les démolitions des maisons construites sur la cité Tobago, non loin de l’aéroport de Dakar, est toujours vif. Surtout après la «promotion» d’Abdoulaye Diouf Sarr au poste de ministre de la gouvernance locale, du développement et de l’Aménagement du Territoire et le maintien de Pape Mael Diop à la tête des Aéroports du Sénégal.

Alors qu’il est mouillé jusqu’au cou dans le scandale des démolitions et des attributions illégales de terrains jouxtant l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, le tout puissant maire de Yoff occupe toujours le haut du pavé dans l’attelage gouvernemental. Car, selon des sources proches de la Direction générale des impôts et domaines (Dgid), c’est M. Diouf Sarr et Pape Mael Diop, directeur des Aéroports du Sénégal qui, après avoir été attributaires de parcelles dans le site tant controversé, ont aidé à y démarrer les fameuses constructions. Mais, à en croire nos interlocuteurs, après le tollé suscité par le passage des bulldozers, les deux responsables politiques de l’Apr se sont défaussés sur un haut dignitaire lébou qui aurait transgressé l’interdiction de construire sur cette zone. «Actuellement, le dossier est bloqué par Birima Mangara, ministre délégué chargé du budget», ajoutent nos sources. Lesquelles pensent mordicus que le sabre de Macky Sall, après avoir emporté le préfet de Dakar Alioune Badara Diop, le directeur de l’Urbanisme et de l’architecture Oumar Sow, le Directeur régional de Dakar des Impôts et des Domaines Mouhamadou Sy, l’Agent judicaire de l’Etat Aissé Gassama Tall, devrait logiquement s’abattre sur Adoulaye Diouf Sarr et Pape Mael Diop, pour les raisons sus-évoquées.

Pour l’instant, les victimes de ces démolitions ont décidé de saisir la justice. Elles interpellent, en même temps, l’opinion nationale et internationale.

Quant à Abdoulaye Diouf Sarr et Pape Mael Diop, nos colonnes leur sont grandement ouvertes, au cas ils souhaiteraient s’expliquer sur cette ténébreuse affaire qui est loin d’avoir livré tous ses secrets.

P.S : Des sources nichées à la Dgid nous indiquent que plusieurs pontes du régime ont utilisé leur proximité avec le président Macky Sall ou son épouse, pour avoir des lots de terrains dans des endroits «sensibles». Nous y reviendrons avec des photos, des documents en fac simulé…

Serigne Saliou SAMB

Share This:

À voir aussi

AFFAIRE KHALIFA ET REQUETE DU KHALIFE Seydou Gueye s’égare

REWMI.COM- Seydou Gueye a parlé. C’est son rôle. Mais il allonge l’anthologie des bourdes. Sur …