Accueil / SOCIETE / Dengue à Fatick : Le bilan passe de 19 à 23 cas

Dengue à Fatick : Le bilan passe de 19 à 23 cas

Fatick devient de plus en plus « dengue » Le bilan de la maladie s’alourdit et monte à 23 cas sur 479 prélèvements.

De 19, la dengue a connu une augmentation du nombre de cas. Le dernier bilan fait état de 23 personnes atteintes. Une situation qui, actuellement, inquiète les autorités sanitaires. Une mission du Ministère de la Santé et de l’Action sociale a été déployée sur les lieux pour rencontrer les autorités sanitaires afin de faire le point sur le plan de riposte contre cette épidémie. Sur place, une enveloppe de sept  (7) millions de francs Cfa a été décaissée pour les « Badiénou Gokh », dans la cadre de leur travail de sensibilisation.

Pour rappel, la dengue ou « grippe tropicale » est une maladie transmise par la piqûre d’un moustique du genre Aèdes, porteur de l’un des quatre virus de la dengue. Il n’y a pas de transmission directe de personne à personne.

Les symptômes qui sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures), se manifestent dans les 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqure du moustique. La dengue touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes. Le plus souvent bénigne bien qu’invalidante, la dengue peut toutefois se compliquer et prendre des formes hémorragiques.

Il n’existe ni traitement curatif spécifique ni vaccin contre la dengue. Le traitement est avant tout symptomatique, notamment de la douleur et de la fièvre. L’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont contre-indiqués du fait du risque hémorragique.

Ngoya Ndiaye

 

 

À voir aussi

Louga : La mafia des bœufs démantelée

Depuis un semestre, des disparitions d’encornés dérobés au Djoloff, zone traditionnelle d’élevage, sont signalées. De …

Accident: Plus d’un million de personnes tuées

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a présenté son rapport 2018 sur les accidents de …