diendéré (1)

Dénouement de la crise burkinabé: Le général Diendéré a accepté de rendre le pouvoir au président Kafando

On s’achemine vers un dénouement dans la crise qui secoue le Burkina Faso. Le Général Gilbert Diendéré, auteur du putsch qui a chassé du pouvoir le président de la transition burkinabè, Michel Kfando, a finalement accepté de rendre le pouvoir à ce dernier, ce à l’issue d’intenses négociations initiées par le président Macky Sall, président en exercice de la Cedeao, et son homologue Yayi Boni président du Bénin.Il a également été décidé de la participation aux élections de tous les partis qui avaient initialement présenté un candidat, dont certains, proches de l’ancien pouvoir de Blaise Compaoré, avaient été écartés. Gilbert Diendéré fera une importante déclaration dans les heures qui viennent.

« Le Général est dans de bonnes dispositions d’esprit, d’excellentes dispositions d’esprit », explique-t-il. « Demain, tous les acteurs de la vie politique du Burkina vont se réunir demain, sans oublier le Général, sans oublier le président Kafando, pour lâcher la bonne nouvelle au monde entier », a lâché le président Yayi Boni au sortir de la rencontre.

Plus tard, avant de monter dans son véhicule, il lui a été demandé si cela signifiait le retour de la transition. « J’ai dit oui », a-t-il répondu. Avec Michel Kafando ? « oui, avec Michel Kafando », a-t-il ajouté, avant de s’engouffrer dans sa voiture.

Une rencontre avec tous les acteurs de la vie politique burkinabé est prévue pour 10h ce dimanche.

 

Avec Burkina 24

Voir aussi

telechargement-6

INSECURITE ET SERIE DE MEURTRES Oumar fait … Maal aux Sénégalais

Le sang jaillit, coule et coule encore. Les esprits et les regards des citoyens sont …