Accueil / ACTUALITES / Députés absenteistes : Wade propose leur exclusion de l’Assemblée

Députés absenteistes : Wade propose leur exclusion de l’Assemblée

De toutes les tares que traînent les députés, l’absentéisme semble agacer le plus le président Wade. Et c’est en martelant ses propos qu’il a tenus, hier, à dire aux représentants nationaux tout le mal qu’il pense de cette catégorie de députés. Venu livrer le message du chef de l’Etat aux parlementaires, le Premier ministre, Hadjibou Soumaré souligne que ‘le peuple sénégalais n’a pas apprécié l’absentéisme des députés pendant la législature écoulée’.

Source : Walfadjri
C’est pourquoi, de l’avis de Wade, les électeurs les ont sanctionnés ‘par la manifestation d’un désintérêt relatif’. Et le président de la République de s’offusquer de la désertion des députés pendant des séances plénières. ‘Des délibérations dans une salle quasiment vide postule l’inactivité de la plupart des députés qui, ainsi, n’accomplissent pas leur devoir parlementaire’, soutient le chef de l’Etat. Lequel de poursuivre, ‘sitôt élus, certains ne font plus une priorité de la fonction de représentation du député, ceci au profit d’autres occupations’.

Vis-à-vis de ces parlementaires qui n’honorent pas leur statut, Me Abdoulaye Wade se veut sans ambages. Pour lui, il faut des sanctions par l’application stricte du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, lequel, en son article 104 prévoit qu’en cas d’absences répétées, sans motif, le député peut être déclaré démissionnaire d’office. De l’avis du chef de l’Exécutif, ‘le règlement intérieur pourrait être ainsi revu pour redéfinir la notion d’absence qui serait, non seulement valable à l’ouverture de la session, mais aussi aux séances de commission et à la plénière’.

De l’avis du président de l’Assemblée nationale, ‘il est heureux de constater que le président de la République rappelle aux députés leur mission tout en invitant à veiller à une application stricte de notre règlement intérieur, en ce qui concerne l’absentéisme des députés’.


À voir aussi

Verdict attendu dans le procès de Khalifa Sall La vérité tient à un fil

REWMI.COM Les plaidoiries ont été bouclées hier. Le Procureur et les avocats ont vidé leurs …

Rapport d’amnesty sur le Sénégal Macky, la justice et les forces de l’ordre au-dessus de la loi

Amnesty International a publié hier son rapport annuel sur la situation des droits humains dans …