téléchargement (1)

Députés cherchent nouvelles planques… astucieusement

À quelques mois de la fin de la législature, certains députés veulent tout simplement quitter l’hémicycle pour des postes encore  plus juteux. Djibo Leyti Kâ ne dira pas le contraire. Il a eu le bon réflexe pour se faire recruter chez Macky Sall.

L’Assemblée nationale n’attire plus. Beaucoup de représentants du Peuple veulent scruter d’autres horizons. Les paris les plus fous sont tentés comme au quinté, pour doubler les gains. L’Assemblée nationale est presque en fin de législature. Ce qui pousse des députés à faire l’impossible pour trouver de nouvelles planques selon des sources qui se sont confiées à nous. Aujourd’hui, on ne sait par quelle astuce, Djibo Leyti Kâ a réussi son coup pour être bombardé à la Commission nationale du dialogue des territoires. Va-t-il cumuler les deux postes ? C’est la question qui taraude les esprits.

Et dire qu’ils ont fait des mains et des pieds pour se faire élire par les populations. Ces dernières attendaient de leurs « ambassadeurs », non pas cette fuite de responsabilité. Ils devaient être aux côtés des couches défavorisées, s’activer dans les secteurs de la santé, de l’éducation, accompagner le Gouvernement dans sa politique.

C’est pourquoi, il serait important de revoir le mode de sélection des députés. Le Président de l’institution a déploré l’absentéisme. L’on ne se bat plus, à l’hémicycle, pour des questions stratégiques. Avec les caméras, et la complicité de certains médias, ce sont les coups bas qui veulent régir la marche de cette grande institution. Il y a de quoi faire revivre aux députés, les archives, pour un cours de mise à niveau. Le député de la nouvelle génération a beaucoup à apprendre de la première école.

Ndèye DIAW    

Voir aussi

telechargement-6

INSECURITE ET SERIE DE MEURTRES Oumar fait … Maal aux Sénégalais

Le sang jaillit, coule et coule encore. Les esprits et les regards des citoyens sont …