Accueil / SOCIETE / DERNIER HOMMAGE A « AL MAKHTOUM Les fidèles affluent en masse à Tivaouane

DERNIER HOMMAGE A « AL MAKHTOUM Les fidèles affluent en masse à Tivaouane

Les musulmans ont pris d’assaut la Cité religieuse de Tivaouane hier, tôt le matin, pour présenter leurs condoléances à la famille d’El Hadj Malick Sy, à l’annonce du décès du khalife général Cheikh Ahmed Tidiane Sy, à 91 ans.

Sitôt son décès rendu public, les fidèles et talibés Tidjanes ont commencé à rallier au petit jour, par centaines, la capitale de la Tijania, pour rendre un dernier hommage à ce guide emblématique, érudit total et mystique complet. Les Moustarchidines, disciples de son fils Serigne Moustapha Sy, étaient particulièrement visibles parmi les fidèles qui arrivaient en grande masse à Tivaouane, qui pleure avec l’ensemble du pays une figure majeure de l’Islam au Sénégal. Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy laisse en effet le souvenir d’un guide éclairé et d’une grande lucidité, dont la dimension met particulièrement en exergue les vertus de l’Islam soufi, dans un contexte trouble marqué par la poussée des extrémismes. Le défunt khalife, rappelé à Dieu dans la soirée de mercredi, repose désormais dans l’une de ses résidences en construction à Ndiandakhoune, un quartier de Tivaouane, non loin des « Champs de courses », où « Al Makhtoum » avait l’habitude d’animer des causeries lors du Gamou annuel commémorant l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed (PSL)

Les Condoléances de Touba…

A la suite du rappel à Dieu de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké a présenté ses condoléances les plus attristées Tivaoune et à son  nouveau khalife, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine et à toute la Ummah islamique. Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké a magnifié l’excellence des relations qui a toujours prévalu entre Tivaoune et Touba et auxquelles le regretté khalife a pleinement contribué à renforcer, en instaurant un dialogue permanent avec lui.  Le khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, a ainsi formulé  des prières pour le nouveau khalife de Tivaoune, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, dans ses nouvelles missions. Il recommande aux musulmans de lui prêter une attention particulière au vu de la loyauté dont il a toujours fait montre en servant avec dévouement, successivement, les différents khalifes généraux de Tivaoune dans la plus grande discipline. Son avènement au khalifat ne peut être que de bon augure pour le pays qui doit également lui rendre hommage pour son parcours exceptionnel.

…Et du Gouvernement….

Le Gouvernement s’est incliné devant la mémoire de l’illustre disparu qui, selon Seydou Guèye, toute sa vie durant, a œuvré inlassablement pour la paix, la concorde nationale, et le développement économique et social du Sénégal. ‘’Ses enseignements et la bonne parole qu’il prêchait continueront d’inspirer et de guider les générations présentes et futures’’, a fait savoir le porte-parole du Gouvernement. Au nom du Gouvernement, il a exprimé  son soutien et sa solidarité agissante à la communauté Tidjane, ainsi qu’au nouveau Khalife Général, Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine, à qui il renouvelle son entière disponibilité et souhaite plein succès dans ses nouvelles missions.

M BA

Share This:

À voir aussi

RESTAURATION ET REHABILITATION DES MEDERSAS DE FES La Médina subit son lifting

Un pan du patrimoine historique de la ville de Fès, capitale spirituelle du royaume chérifien, …