25 juillet, 2014
Accueil » SPORT » Deschamps :  »Je ne vois pas d’obstacle à un match des Bleus en Afrique noire »
Deschamps :  »Je ne vois pas d’obstacle à un match des Bleus en Afrique noire »

Deschamps :  »Je ne vois pas d’obstacle à un match des Bleus en Afrique noire »

– Le sélectionneur français, Didier Deschamps, n’a pas écarté la possibilité de voir les Bleus jouer un match amical contre une sélection continentale en Afrique noire.

« Je ne vois pas d’obstacle au fait de jouer contre ces équipes-là, voire là-bas », a répondu le sélectionneur des Bleus dans un entretien publié sur le site de RFI.

Interrogé sur le fait que l’équipe nationale française n’a jamais joué en Afrique noire, en dépit de l’apport des anciennes colonies au football français, ce qui peut paraître comme « une anomalie », le technicien a déclaré ne pas savoir s’il y a là « quelque chose à réparer ».

« Je n’ai pas revu tout l’historique des matches de l’équipe de France. C’est aussi une question de dates et souvent, ça ne coïncide pas. En juin prochain, les matches ne seront pas qualificatifs pour nous, alors que les Africains jouent tous (en éliminatoires, ndlr). Il faut juste faire coïncider tout ça », a-t-il dit.

Beaucoup de joueurs africains ou d’origine africaine ont porté le maillot français. S’y ajoute que dans l’actuelle sélection française, Deschamps peut compter sur plusieurs footballeurs d’origine africaine.

Dans les 23 Bleus récemment convoqués contre l’Espagne, Deschamps avait notamment fait appel à deux joueurs d’origine sénégalaise, Mamadou Sakho et Patrice Evra. Paul Pogba, originaire de la Guinée, Steve Mandanda, d’origine congolaise (RD Congo) et Karim Benzema (Maroc) avaient également été appelés.

Pour renforcer sa cote auprès des nombreux joueurs d’origine antillaise, Raymond Domenech, l’un de ses prédécesseurs en équipe nationale, est allé jouer un match amical en novembre 2005 en Martinique contre le Costa Rica.

Avant cette rencontre, l’équipe de France n’avait jamais joué dans ce département français d’Outre-mer.

Aps