Accueil / ACTUALITES / Détenu aux Etats-unis la solidarité s’organise autour d’Assane Diouf

Détenu aux Etats-unis la solidarité s’organise autour d’Assane Diouf

REWMI.COM- Celui qui est désormais dénommé «insulteur public» Assane Diouf est toujours entre les mains du service de l’Immigration des Etats-Unis.
L’homme actuellement le plus populaire sur la toile ne serait pas solvable. Car, selon certains de ses proches, il n’aurait pas d’avocat jusqu’ici alors que nous savons que depuis le premier jour, il aurait pu en avoir un pour sinon organiser sa défense, du moins adopter une conduite qui n’aggrave pas les choses.
Car, malheureusement pour lui, des cellules de sa détention préventive, il avait continué ses sorties sur les autorités sénégalaises en faisant des révélations mais aussi en injuriant.
Or, il a peut-être ignoré que tout ce qu’il pouvait dire pourrait être retenu contre lui, y compris en ouolof, car ce qui est sûr, c’est que ce genre de services ont des traducteurs dans toutes les langues.
Au demeurant, ses proches et autres sympathisants mettent en place une chaîne de solidarité qui va au-delà des Etats-Unis. Ils sont en France, au Sénégal et ailleurs, des compatriotes qui se retrouvent dans sa démarche envoient de l’argent à des individus identifiés à cet effet pour récolter de l’argent.
Au moment où nous mettons sous presse, ils ont parlé d’une somme qui avoisine le million.
Il paraît que les avocats les plus spécialisés dans le domaine demandent beaucoup d’argent.
Et ce n’est pas tout. A Paris, ses amis agitent l’idée d’une marche ou d’un sit-in auprès de l’Ambassade des Etats-Unis dans ce pays.
Il n’est pas exclu qu’à Dakar aussi des initiatives pareilles voient le jour.
Toujours est-il que son cas ne laisse personne indifférent. La polémique entre Mame Matar Gueye du RDS et Me Nafissatou Diouf en dit long sur un phénomène qui est en train d’envahir la société toute entière.
Et ce qui est gênant, c’est que l’homme est quasiment analphabète et ne s’ est distingué que par son terrorisme verbal avec des injures fréquentes.
Notre société est-elle si déboussolée ? Une question d’autant plus légitime qu’au même moment, une autre polémique est née après le voyage de Cheikh Bethio Thioune aux États-Unis.
En tout état de cause et en attendant que les sociologues n’analysent ce qui est en train de se passer, il convient de préciser que Macky Sall n’a aucun pouvoir à faire emprisonner quelqu’un dans ce pays.
Même si Assane Diouf et son entourage sont convaincus que c’est suite à la dénonciation des autorités sénégalaises via leur Ambassade aux Etats-Unis qu’il a été arrêté, force est de croire qu’il y a des motifs sérieux pour lequel il est retenu portant notamment sur une violation de leur loi qui mérite une telle procédure.
Maintenant, ce qui dérange, c’est la concomitance des faits. Car, c’est au moment où les critiques et injures étaient les plus acerbes que l’homme à été arrêté.
Alors soit la procédure était en cours et il le savait, soit il y a effectivement dénonciation. Mais les dénonciateurs n’ont aucun pouvoir sur l’action publique.
Si donc Assane est en bisbille avec les autorités américaines notamment concernant la loi sur l’immigration, il peut même être servi par cette brouille avec les autorités sénégalaises car le rapatriement dans son pays ne sera pas facile.
Donc, le dénouement de cette affaire nous dira si vraiment nous sommes en face d’un vrai défenseur des causes nobles comme il s’est dépeint ou tout simplement d’un stratégie qui a tout planifié pour faire réagir les autorités sénégalaises afin de ne pas être rapatrié comme beaucoup l’ont été tout récemment de ce pays.

Assane Samb/Rewmi quotidien

À voir aussi

Ministère de la famille, de la femme et du genre- Fatou Sow Sarr décèle les incongruités d’une dénomination

Le gouvernement de Dionne II a introduit pour la première fois le concept Genre dans …

Fraichement nommé directeur général de la CDC- Aliou Sall sommé d’actualiser son patrimoine

Le Forum du Justiciable demande au nouveau Directeur général de la Caisse de Dépôts et …