Accueil / Education / Deutschlehrertage- L’Allemand, un pont vers les sciences

Deutschlehrertage- L’Allemand, un pont vers les sciences

Le Goethe-Institut et l’Association des Professeurs d’Allemand du Sénégal (APAS), ont organisé hier la 2ème édition des Journées pédagogiques des professeurs d‘Allemand (Deutschlehrertage) à l’UCAD II. Une occasion pour le Président des enseignants de révéler que l’Allemand est une langue savante qui permet  d’aller vers les sciences.

«L’allemand est une langue savante qui te permet d’aller vers les sciences. On ne fait pas de concurrence, chaque langue a sa spécificité. Selon les statistiques faites en 2014, le nombre d’apprenants en allemand était de 15.000, et cette année nous en sommes à 20.000. Ça part de manière crescendo, mais on a du travail à faire encore. On  voudrait bien que les gens sachent que l’allemand est une langue qui permet d’aller vers autre chose. Cependant, on ne voudrait pas faire de fixation, on ne joue pas sur le nombre. Nous menons notre chemin et nous voulons que le nombre d’apprenants augmente », a déclaré Malik Ndao,  président de l’Association des Professeurs d’Allemand du Sénégal (APAS).

Selon lui, l’objectif de ces journées pédagogiques est de réunir tous les professeurs d’allemands pendant au moins trois jours, et d’échanger sur des thèmes. « Le thème que nous avons choisi cette année  est : le chemin de la réussite, l’élève au cœur de l’apprentissage. C’est un prolongement de tout ce que nous faisons dans les classes et au niveau de la formation. L’élève joue un rôle très important dans l’apprentissage et on ne peut pas faire un cours sans qu’il ne soit centré sur l’élève. C’est pourquoi nous avons choisi ce thème qui interpelle directement le professeur en lui rappelant que l’élève est au cœur du processus d’apprentissage », a-t-il fait savoir. Et souligne que ces journées se tiennent pour la seconde fois après la première édition tenue en 2014.

Ainsi, M. Ndao de souligner qu’au cours de ces deux jours, ils vont échanger sur ce thème au niveau des 9 ateliers. Au niveau de chaque atelier, il y a un atelier qui s’occupe de l’autonomie de l’élève et un autre qui s’occupe des éléments civilisationnels au niveau des pays germanophones.

Toutefois, le Président de APAS de noter que la difficulté majeure à laquelle les Professeurs allemands sont confrontés, est liée à la note qui disait en 2016 que l’italien, l’allemand ainsi que le russe allait être éliminés au niveau des collèges. « Cela nous a fait perdre beaucoup de temps parce que nous avons eu à faire comprendre à nos supérieur que la mesure n’était pas la bienvenu et qu’il fallait réfléchir sur certaines réformes qu’ils faut faire et monter aux gens qu’ils sont les bienvenus pour réfléchir sur ces réformes. Mais il y a eu plus de peur que de mal. Les autorités sont revenues sur la situation », a dit M. Ndao.

L’Ambassadeur de la République fédérale allemande, Stephan Röken, de son coté, de souligner que la langue est un outil d’ouverture sur le monde. C’est cet objectif que vise l’échange pédagogique entre les experts sénégalais et allemands pendant ces deux journées. « La langue donne accès à un pays, à son histoire, à sa littérature…Le nombre d’apprenants et de locuteurs de la langue allemande est en croissance permanente depuis des années.

Selon lui, au Sénégal, ils sont plus de 200 à enseigner l’allemand et près de 20.000 personnes à apprendre la langue de Goethe. «Cette langue est donc bien vivante, elle suscite un intérêt croissant et la communauté des élèves et des professeurs qui la constitue est très dynamique. Pour preuve, il nous suffit d’observer les activités initiées par les nombreux clubs d’allemand. Les journées pédagogiques sont donc une occasion unique pour les professeurs de se retrouver et de se concerter afin de trouver ensemble des solutions aux problématiques communes auxquelles ils peuvent être confrontés. C’est aussi un moment privilégié pour échanger sur les techniques d’enseignement et sur les méthodes d’apprentissage en vue de les améliorer», a-t-il dit.

Khady Thiam COLY

À voir aussi

Probabilité d’une année blanche- Les syndicalistes tiennent l’Etat pour responsable

Les syndicats du G6 tiennent le gouvernement pour responsable d’une éventuelle année blanche. En conférence …

42 Sénégalais Expulsés Des Etats-Unis

Quarante-deux Sénégalais ont été expulsés des Etats-Unis avant-hier, mercredi 18 avril. Ils sont arrivés à …