SANTE

Deux ambulances offertes aux populations de Linguère- L’opérateur économique Ngadiel Kâ au chevet de Kamb

  • Date: 26 octobre 2015

 Fini le calvaire  de l’évacuation des malades pour ce qui concerne les populations de la commune de Kamb, une localité de l’arrondissement de Yang Yang, c’est dans le département de Linguère. En effet, l’opérateur économique Abdourahmane Kâ, connu sous le nom de Ngadiel Kâ, natif du milieu, a offert deux ambulances  médicalisées de dernière génération, l’une pour le poste de Santé de Kamb, l’autre pour son village d’origine, Béliyel.

 La cérémonie de réception de ces deux bijoux s’est tenue hier à Kamb, siège de ladite collectivité locale, en présence de toute la population de la commune de Kamb, notamment l’ensemble des conseillers municipaux, la famille du donateur, l’administration locale conduite par le sous-Préfet de Yang Yang, Moussa Sy, le commandant de la Brigade de Gendarmerie de Yang Yang, Mboup, les chefs religieux et coutumiers, les chefs de village, les maires des communes environnantes de Kamb et j’en passe.

Le sous-Préfet Moussa Sy, présidant la cérémonie de réception des ambulances, se réjouit du geste de Ngadiel Kâ qu’il qualifie de bienfaiteur, d’homme de développement et de patriote, avant d’inviter d’autres gens comme Ngadiel à faire comme lui, car le développement est d’abord local avant d’être national. Et ce dernier d’ajouter qu’il croit beaucoup au Pse de Macky Sall mais d’abord de l’émergence au plan local ensuite national. Dans le discours du sous-Préfet Sy, l’on retient également qu’il a invité le comité de gestion du poste de Santé de Kamb à utiliser l’ambulance tant voulue par les populations à bon escient.

Quant au maire de Kamb,  Birame Ba, il se dit très satisfait du geste de Ngadiel Kâ, tout en déclarant que dès son élection comme maire de Kamb ,il n’a cessé de faire des démarches nécessaires auprès de Ngadiel Kâ pour doter d’une ambulance le poste de Santé de Kamb où les populations ont fait des pieds et des mains pour avoir ce joyau, en vain. Pour ce qui concerne le suivi de ce bijou, d’après Birame Ba, il compte contacter le comité de Santé du poste de Kamb, afin que l’ambulance soit gérée de manière rationnelle donc  bien répondre au besoin des populations  de la commune de Kamb qui sont les premières bénéficiaires.

A l’occasion, le maire Birame Ba a étalé des doléances à l’endroit des autorités de tutelle, entre autres l’absence de sage-femme au sein du poste de Kamb, le manque de maternité. En outre, ce dernier a demandé également la construction d’autres postes de Santé dans sa commune qui est très vaste, 82 villages avec un seul poste de Santé et 12 cases de Santé.

Demba Aly Ndiaga Kâ, venu représenter le donateur, se dit très ému de la manifestation et demande à l’assistance de prier pour Ngadiel Kâ. Demba Aly Ndiaga Kâ soutient que l’ambulance offerte aux habitants de Béliyel, village de Ngadiel, le joyau sera utilisé rationnellement.

Signalons que le coût global des deux ambulances est estimé à 42 millions de nos francs, selon le maire de Kamb.

Samba  Khary   NDIAYE 

Comments are closed.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15