DEUX FILMS SENEGALAIS SELECTIONNES FESTIVAL «CLAP IVOIRE 2016»

Pour le Festival «Clap Ivoire 2016» qui va se tenir du 6 au 10 septembre prochain à Abidjan, ce sont les films sénégalais «Ramatou» de Mor Talla Ndione et «La Promesse» de Fatou Touré qui ont été sélectionnés, respectivement dans la catégorie documentaire et fiction. Le communiqué, informe que la Direction de la cinématographie a fait le choix, le vendredi 29 juillet 2016, en présence de son président, Abdoul Aziz Cissé, de son secrétaire, Thierno Diagne Ba et de la journaliste, critique cinéma, Bigué Bob.
«Le film documentaire sélectionné s’articule autour du marigot de Mbao, petit coin de paradis pour les oiseaux sauvages, qui était considéré comme l’un des plus beaux de la banlieue dakaroise. Aujourd’hui, la vie des oiseaux migrateurs s’organise tant bien que mal à proximité des concessions des riverains. Le dépôt de déchets et la multiplication des constructions ont dénaturé leur environnement naturel. Dans la colonie d’échasses blanches, Ramatou boîte comme pour dénoncer ce mal qui guette  la nature, mais aussi l’homme». Quant au film fiction, «il raconte l’histoire de Sophie qui essaie de construire un bel univers autour de son mari Babacar et de ses deux enfants. Un jour peu ordinaire, après une journée de travail, Babacar annonce à Sophie qu’il a épousé une seconde femme, trahissant toutes promesses. Sophie subit un choc émotionnel et s’enferme dans un mutisme». Selon toujours le document, les films ont été sélectionnés pour leurs «qualités artistiques et techniques». «Clap Ivoire» est un concours de courts métrages (13mn) ouvert aux jeunes réalisateurs des pays membres de la CEDEAO. Et, l’année dernière, c’étaient les films «Sagar» de Pape Abdoulaye Seck et «Baye Fall» de Bolé Thiaw qui avaient été sélectionnés.
 Pour information, à l’occasion de cette 16ème édition du festival «Clap Ivoire 2016», le film «Kemtiyu-Seex Anta» de Ousmane William Mbaye va «être projeté en grande première africaine, en présence du réalisateur et du ministère de la Culture et de la Communication». Le film de 94 minutes résume la vie et les œuvres du savant et parrain de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).

Voir aussi

Anniversaire- Les employés du groupe Promoconsulting couvrent Président Mbagnick Diop de cadeaux

Mbagnick Diop a soufflé une bougie de plus hier, mercredi 18 janvier 2017. Ses employés …