Accueil / RELIGION / DEVOIRS DU PÈLERIN : Premières étapes entre Médine et La Mecque

DEVOIRS DU PÈLERIN : Premières étapes entre Médine et La Mecque

Le pèlerinage à La Mecque constitue le 5ème pilier de l’Islam. Tout croyant, qui dispose de moyens financiers et de la condition physique nécessaire, doit effectuer le rituel du « Haj ». Avec les éclairages du chef de la division religieuse de la mission au pèlerinage, Imam Cheikh Guèye, « le Soleil » va en aborder chaque jour quelques étapes cruciales.

D’emblée, Imam Cheikh Guèye a fait savoir que tout musulman désireux d’effectuer le pèlerinage doit être en bonne santé, laisser à sa famille de quoi vivre pendant son absence, demander pardon à son voisinage et ses proche et s’armer d’une immense foi en Dieu. « Juste pour dire que le pèlerinage ne commence pas seulement aux lieux saints, mais ici, avant le départ ». Ces formalités remplies, la 1ère étape sera Médine. « Dans cette localité religieuse, le respect est de mise, quand on sait qu’elle abrite la mosquée de l’Envoyé de Dieu (Psl) et qu’il y repose en paix ». Donc, indique-t-il, il faut éviter de commettre un péché « aussi bien à la parole qu’au geste », mais plutôt y faire la ziarra et deux rakas. Le pèlerin pourra aussi faire la ziarra aux mausolées de ses compagnons « surtout ceux de Seydina Aboubakr et Seydina Oumar Ibnoul Khatab », le cimetière de Bahia, de Oho, Masdjidoul Khouba et Khiblaltaïni. Imam Cheikh Guèye dira aussi que le séjour du pèlerin dans cette ville lui donne l’occasion de sacrifier aux cinq prières. « Cependant, le fait de ne pas le faire à Médine n’entache en rien le pèlerinage de l’individu », précise-t-il. Pour ce qui est de la 2ème étape, La Mecque, il dit que c’est là où le véritable pèlerinage débute.

« Le pèlerin doit faire son Armal (sacralisation) en formulant l’intention d’effectuer son hajj ». Il devra donc se purifier ou se laver au savon, faire ses ablutions. « Mais ici, il faut savoir qu’il est interdit au pèlerin de se raser ou se couper les ongles. Ensuite, le pèlerin se rendra, avec sa tenue d’Armal non cousue, à Birou Ali où il fera 2 rakas avec l’intention de faire le hajj ». Il devra réciter alors le verset « Labayka alahouma labayka, labayka laa charikalaka labayka, innal hamda wa nihmata laka wal moulkou laa charika laka ». En outre, il dit qu’il y a 3 pèlerinages. « Al Ifrad », « Al Khiran » (qui permet de faire la jonction du pèlerinage et de la Oumra) et « Al Tamatho » (donne l’occasion d’effectuer la Oumra avant le pèlerinage). La 3ème étape consiste à l’entrée de La Mecque. « Ici, le pèlerin fait 7 fois le tour de la Kaaba en formulant des prières. Ces tours débutent à partir de la Pierre Noire devant laquelle on dit : Bismilah, Alahou Akbar. Après ces 7 tours, le pèlerin se rendra au Makhama d’Ibrahim avant de retourner devant la pierre noire, formuler Bismilah, Alahou Akbar en guise d’au revoir et se diriger vers Safa et Marwa où il devra, 7 fois encore, prier, tout en conservant son Armal ». Dans nos prochaines éditions, nous aborderons le parcours du pèlerin, de Mina à la désacralisation.

Le Soleil

À voir aussi

Vidéo – Leylatoul Qadr : Ahmed Khalifa Niass à Touba chez le Khalife général des Mourides

La communauté mouride fêtait dans la nuit de jeudi à vendredi le Leylatoul Qadr. Moment …

(03 photos) – Leylatoul Khadr : Aissata Tall Sall était à Touba

Aissata Tall Sall a passé la nuit du destin (Leylatoul Khadr) à Touba. La présidente …