Accueil / SANTE / Diabète : attention aux troubles de la vue

Diabète : attention aux troubles de la vue

Le diabète est un facteur de risque des troubles de la vue. Pour réduire le risque de rétinopathie, il est recommandé aux diabétiques de contrôler leur vision tous les ans.

Les diabétiques sont plus à risque des troubles de la vision et doivent tester régulièrement leur vue, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale British Medical Journal Open. Ce contrôle médical permettrait de réduire par 2 le risque de rétinopathie diabétique, l’une des causes les plus fréquentes de perte de vue chez les diabétiques.

LE DÉPISTAGE DE LA RÉTINOPATHIE EFFICACE POUR RÉDUIRE LES RISQUES

Les chercheurs de l’Université de Swansea, de l’Université de Cardiff, de l’Université Vale, du Moorfields Eye Hospital et du King’s College de Londres (Royaume-Uni) ont analysé les données médicales d’un bilan de dépistage de la rétinopathie diabétique. Ils ont observé que ce protocole a permis de diviser par 2 la prévalence de la rétinopathie chez les patients diabétiques.

La rétinopathie diabétique, l’une des causes les plus fréquentes de perte de vue chez le adultes, est liée au diabète de type 1 et de type 2, car le taux élevé de sucre dans le sang endommage la rétine. Cela peut conduire à une altération de la vision et à une déficience visuelle grave, si elle n’est pas détectée et traitée tôt.

« La proportion de diabétiques qui sont aveugles ou souffrent de perte de vue a presque diminué de moitié depuis qu’un nouveau programme national de dépistage de la rétinopathie a débuté en 2007 », expliquent les auteurs de l’étude. « Le programme de dépistage a en fait été lancé en 2003 mais a été transmis à tous les diabétiques âgés de plus de 12 ans d’ici 2007 ».

Auteur: Agathe Mayer – TopSante

À voir aussi

Cmu: Lat Diop enrôle 3000 élèves

Le Réseau des enseignants et amis de Lat Diop (Real) dirigé par l’institutrice Mme Diop …

Le Navire Africa Mercy présenté à Macky

Dans le cadre des activités préparatoires pour l’arrivée prochaine du bateau Hôpital au Sénégal (entre …