téléchargement (4)

DIABOLISATION DE LA PRESSE EN LIGNE- APPEL dénonce et déroule sa feuille de route

 

Face aux critiques acerbes contre la presse en ligne, depuis quelque temps, allant jusqu’à traiter les responsables de sites d’informations d’irresponsables, l’Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) est montée au créneau pour dénoncer cette attitude et recadrer le débat.

« Contrairement à ce qu’une frange de l’opinion pense, la presse en ligne sénégalaise est dirigée par des citoyens responsables qui ont une claire conscience des enjeux et de l’avenir de leur secteur.  Loin de vouloir s’auto-flageller ou de donner raison à nos détracteurs, le bureau a estimé que ces deux ateliers doivent être compris comme une opération de fondation afin que l’édifice que nous sommes en train de construire tienne sur de bonnes bases », précise le communiqué de presse de cette organisation pilotée par Ibrahima Lissa Faye.

« Grace aux professionnels  de la presse en ligne, plusieurs Sénégalais s’informent grâce à ces sites d’informations. 2 millions de visiteurs par jour et du fait que nous constituons l’avenir des médias de manière générale, nous sommes critiqués, conspués et houspillés de toute part. Même s’il y a une part de vérité dans cette attitude des consommateurs et autres, des membres de l’APPEL estiment simplement que ce sont des clichés et c’est lié au fait qu’on est une force en émergence », précise encore le communiqué.

D’ailleurs, l’Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en ligne (APPEL) organise, du 10 au 13 août 2016, un atelier sur la Labellisation et l’élaboration d’un cahier de charge. L’objectif de cette rencontre est de relever le niveau de professionnalisme de la presse en ligne en mettant en place un mécanisme de labellisation pour la qualité du contenu mais aussi la mise en place d’un cahier de charge. Par ailleurs, APPEL est dans le sillage de conforter la position de leadership du Sénégal en Afrique de l’Ouest. « Après avoir aidé nos confrères du Mali et du Burkina à s’organiser, elle est actuellement en train de travailler avec le Réseau des Professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire pour un atelier Ouest-africain sur l’harmonisation des textes. Ce qui permettra au niveau régional de doter nos pays d’un cadre normatif adapté aux ambitions d’une presse en ligne responsable et florissante », ajoute l’APPEL.

Khady Thiam Coly

Voir aussi

Amsatou-Sow-Sidibé

23ème  SESSION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU Amsatou Sow Sidibé plaide la cause de Mbayang Diop

Le Pr Amsatou Sow Sidibé était l’invitée à la 23ème  session de l’Assemblée générale des …

Open