Photos-Diam-s-Mohamed-Ali-Lindsay-Lohan-21-stars-qui-se-sont-converties-a-l-Islam_portrait_w674

Diam’s, Mohamed Ali, Lindsay Lohan : ces stars qui se sont converties à l’Islam

La légende de la boxe Mohamed Ali s’est étend le 3 juin dernier à l’âge de 74 ans. Né Cassius Clay, il s’était converti à l’Islam en 1975. Un choix spirituel que beaucoup de célébrités ont fait au fil du temps, aussi bien dans le monde du sport que dans la musique ou le cinéma. Florilège.

 

C’est d’abord pour rejeter son nom d’esclave, dans la mouvance de son mentor Malcolm X que le boxeur de légende Cassius Clay deviendra en 1964 Cassius X, avant de se rebaptiser Mohamed Ali et de rejoindre l’Islam Sunnite en 1975. Mohamed Ali s’est éteint la semaine dernière à l’âge de 74 ans et alors que ses funérailles ont eu lieu dans sa ville natale de Louisville, ce vendredi 10 juin, comment oublier l’héritage colossale qu’il a laissé au monde de l’Entertainment.

Comme lui, nombre de grands noms du sport ont choisi la foi musulmane au fil du temps. Aux Etats-Unis, on pense bien sur au basketteur Shaquille O’Neal et au boxeur Mike Tyson. En France, quelques footeux eux aussi se sont convertis : comme Franck Ribéry (par mariage), Eric Abidal ou encore Nicolas Anelka.

Le monde du cinéma n’est pas non plus en reste à ce sujet. Toujours Outre Atlantique, on sait par exemple que l’actrice Lindsay Lohan est récemment devenue musulmane par amour. En son temps, l’acteur Omar Sharif avait lui aussi pris ce chemin pour épouser Faten Hamama.

Mais c’est le rap et plus généralement le monde de la musique qui compte le plus de convertis à l’Islam. On sait par exemple que les anglophones Q Tip, Mos Def, Lupe Fiasco et Ice Cube, revendiquent leurs croyances, tout comme Cat Stevens alias Yussuf Islam. En France, ce sont Abd Al Malik (alias Régis Fayette-Mikano), Akhenaton (alias Philippe Fragione), Diam’s (de son vrai nom Mélanie Georgiades) qui en sont les chefs de file les plus populaires.

La conversion a également intéressé la chanteuse Janet Jackson mariée à Wissam Al Mana, un milliardaire du Qatar. En passe d’avoir un enfant de lui, elle a aussi épousé en 2012 la religion de son amoureux. Comme son frère Jermaine Jackson, l’interprète de « Rythm Nation » est maintenant musulmane.

Voir aussi

sans-titre

PRISONS : LA PATRIE COMPATISSSANTE.

           Nous ne pensions jamais écrire un jour sur l’état de …