2 octobre, 2014
Accueil » CULTURE » Didier Awadi:  » Les politiciens gèrent la cité; les citoyens se battent pour une paix sociale et un épanouissement »
Didier Awadi:  » Les politiciens gèrent la cité; les citoyens se battent pour une paix sociale et un épanouissement »

Didier Awadi:  » Les politiciens gèrent la cité; les citoyens se battent pour une paix sociale et un épanouissement »

Didier Awadi est un musicien connu pour son talent, mais aussi pour sa constance dans ses prises de position concernant la marche du Sénégal. Ce rappeur panafricaniste reconnu, a accordé une interview au journal Le Quotidien. Il a donné son avis, comme d’habitude d’ailleurs, sur l’actualité nationale, plus précisément, les enquêtes sur les supposés enrichissements illicites. Morceaux choisis
Que pensez-vous du nouveau régime de Macky Sall ?

Je ne pense rien de particulier de ce régime. Je le vis comme tous les sénégalais. Il y’a eu alternance et c’est fantastique ! Ils sont à leur 8e ou 9e mois ; ils n’ont qu’à travailler et nous observons. Nous ne sommes pas là pour jeter des fleurs ou donner des notes, mais nous sommes là. De toute façon, chaque fois qu’il faudra prendre des positions, on les prendra et on le dira.

Ce régime répond-il à la demande sociale ?

La demande sociale est énorme. Est-ce qu’ils y répondent ? Je ne pense pas. Cela m’aurait surpris qu’ils y répondent en 9 mois. Le problème il est gros. Et ce n’est pas en 9 mois qu’on pourra répondre aux attentes d’un pays. Cependant je pense qu’ils essaient, ils ont réaménagé le gouvernement, peut-être après s’être rendu compte des limites de leurs actions ; tant mieux

Vous-êtes donc satisfait de leur travail ?

Je pense que personne ne peut être satisfait parce que les problèmes sont toujours là. Ils sont en train d’ébaucher des solutions et on espère qu’elles vont porter leurs fruits. Les politiciens gèrent la cité ; les citoyens se battent pour qu’il y’ait la paix sociale et un épanouissement, et nous, nous sommes là pour tirer la sonnette d’alarme.

Etes-vous pour ou contre les audits que le gouvernement a entamés ?

Je suis pour les audits parce que s’il n’a pas de justice il n’y aura pas de paix. Mais je suis contre la justice spectacle et là, c’est ce qu’ils sont en train de faire. Et cela enlève toute crédibilité au travail des juges. La justice ne devrait pas être dans les journaux tous leurs jours bien que je sache que cela intéresse. Il faut qu’il y ait justice, par ce que comme on dit : « No justice no peace ! » Donc, je suis vraiment pour les audits.

Comment trouvez-vous la décision du gouvernement d’octroyer un passeport diplomatique aux conjoints des députés ?

Je ne sais pas ; je n’étais pas au courant. Mais cela ne me dérange pas, il y a des gens qui n’avaient rien à voir avec le gouvernement, ni l’Assemblée qui ont eu des passeports diplomatiques et personne n’ en a parlé. Donc je ne vais pas m’agiter pour des problèmes de passeport diplomatique alors que des gens ont des problèmes pour manger.

REWMI.COM/MK avec QUOTIDIEN