ACTUALITE

Revivez les temps forts de la première journée du Forum du 1er emploi organisé par le MEDS

  • Date: 2 février 2016
 Le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS), organise ce mardi 2 Février 2016​ au King Fahd Palace​ Hôtel, la 15​e Edition du Forum du 1er Emploi autour du thème « Les nouvelles opportunités économiques et l’auto entrepreneuriat ». Ce forum destiné aux jeunes diplômés, est un espace de contact entre demandeurs d’emploi et chefs d’entreprise, un lieu privilégié de rencontres et d’échanges sur les opportunités d’emploi au Sénégal. Il se poursuivra jusqu’à demain mercredi, 3 février. Cet important événement est placée sous la présidence effective de Monsieur le Premier Ministre Mahammad Boun Abdallah DIONNE. Rewmi.com vous propose de suivre en directe les temps forts de l’événement.  

17h 30 mn fin des débats pour la première journée. Ils vont se poursuivre demains avec d’autres thèmes. Les entretiens d’embauche se poursuivent.

16h 53mn fin de la communication de Modibo Diop- le débat est ouvert.

16h 05mn Reprise des travaux. Monsieur Modibo Diop introduit le dernier thème de la jounée  » Transition Énergétique et Emploi vert »

14h 45mn les travaux sont suspendus pour une pause déjeuner.

14h 15mn Fin des communications de la matinée. le débat est ouvert.

13h 53mn M Michel Faye introduit le troisième thème de la journée  » Formation professionnelle, Technique : Compétitivité et Employabilité »

35mn M Ba de l’Apix introduit le deuxième thème de la journée  » Instruments et Mécanismes d’appui à l’Auto entrepreneuriat »

12h 25mn Le secretaire général du Meds introduit le professeur Momar Samb pour le premier thème de la journée  » Nouvelles Opportunités Economiques et Auto- entrepreneuriat »

12h 20mn début des entretiens de recrutement

11h 25mn la séance est suspendue. les autorités vont procéder à la visite des stands. les travaux reprennent dans un instant.

11h 21 mn, Remise de distinctions par le Premier ministre à Monsieur Mountaga Sy, Directeur Général de l’Apix, Me Jennyfer Juvenal, Monsieur Kabirou Mbodj Directeur général de Wari et à Monsieur Cheikh Kanté, Directeur général du Port Autonome de Dakar
11h 02mn Monsieur le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah DIONNE prononce son allocution d’ouverture
 Le Premier ministre a dit la joie et la fierté qui l’animent en président cette 15e édition du forum du premier emploi. « Ce forum est un relief particulier pour le gouvernement, car 2016 est déclarée par le Chef de l’Etat  » Année de la jeunesse et de l’emploi des jeunes ». »  Ceci conforte, selon Mahammad Boun Abdallah Dionne, l’attachement particulier du Président Macky Sall à une jeunesse bien formée pour participer à la construction d’un Sénégal émergent. Le Premier ministre a révélé que 2016 sera l’année des grands projets du chef de l’Etat qui vont sortir de terre. Et ceci participera à la création massive d’emplois durables pour la jeunesse.
 Revenant au forum du 1er emploi, il dira que celui ci permettra aux jeunes de bénéficier de conseils pour donner un tournant à leur carrière. Le MEDS, soutient-il, a senti le besoin de passer a l’échelle supérieure en améliorant le forum d’année en année.
 A l’endroit de Mbagnick Diop, président du Meds, le Premier ministre dira :  » je vous félicite et j’encourage le MEDS  pour avoir très tôt perçu les enjeux du futur. Les résultats sont encourageants et satisfaisants au fil des années et le gouvernement se réjouit, de cette espace d’échanges.
 Mahammad Boun Abdallah Dionne a rappelé que des mesures ont été prises, telles que, entre autres, la révision du code du travail pour rendre évidente l’employabilité des jeunes, l’introduction d’un projet de loi portant une nouvelle législation adoptée par l’Assemblée nationale sur les stages. Il a lancé un appel aux jeunes pour qu’ils se prennent en charge dans le cadre du choix de leur métier. Insistant sur l’importance de la formation professionnelle, le Pm a donné l’exemple des ferrailleurs qui nous viennent, pour l’essentiel, de la Guinée voisine.
 Visiblement séduit par le concept du Forum du 1er emploi, le Premier ministre dira que celui-ci a un double objectifs dont celui de détection de talents. Son gouvernement a tous les raisons d’espérer de faire mieux pour l’insertion des jeunes, conformément à la volonté du chef de l’Etat Macky Sall. Pour terminer, il a déclaré ouverte la 15ieme édition du Forum du 1er emploi, non sans formuler ses vœux ardents de plein succès.
10h 58mn Projection d’un film de l’Apix sur  » PSE et Emploi jeunes ».
10h 33mn- Mbagnick Diop président du MEDS prononce son discours
 » Le forum du 1er emploi est un espace de solidarité et d’altruisme envers la jeunesse de notre pays, et un moment d’engagement citoyen pour lutter contre le chômage, véritable calamité sociale pour toute nation ambitieuse.
 Le Mouvement des Entreprises du Sénégal, qui en a pris l’initiative, ne fait que manifester son appui à la nation sénégalaise et particulièrement à sa jeunesse, confrontée à ce fléau qui porte atteinte à sa dignité et à son droit au travail « .
 Avec cette tribune, l’ambition du MEDS, selon son président, est d’apporter une contribution citoyenne à la politique d’emploi menée dans notre pays et à la lutte contre le chômage qui interpelle tous les acteurs de l’économie nationale.
  » Au Sénégal, le taux élevé de chômage, la présence de systèmes d’instructions obsolètes, les difficultés persistantes dans l’accès à la formation et au marché du travail, constituent, pour beaucoup de jeunes, un grand obstacle sur la route de la réalisation humaine par l’activité professionnelle ».
« Dans notre pays comme dans beaucoup d’autres pays du monde, le taux de chômage évolue en dent de scie parce que lié aux aléas de l’ordre économique. C’est à ce titre qu’il interpelle à la fois l’Etat auquel il revient de promouvoir des politiques actives de création d’emplois par la stimulation du monde productif et du secteur privé acteur pilote du marché mondial ».
 Mbagnick Diop de poursuivre :  » Mais, dans le contexte actuel, il apparaît que la responsabilité de l’Etat est double.
 D’une part, il lui revient de régenter la vie économique selon des normes en phase avec la marche du temps et les exigences de planification, et d’autre part, mortifier la libre initiative des acteurs de l’économie en soutenant l’activité des entreprises et en créant des conditions qui leur permette d’offrir des emplois.
Mbagnick Diop et son mouvement sont  » dans cette perspective, très confiants en raison de la grande volonté du président de la République et de la disposition manifestée par le gouvernement dont je salue la présence du Premier ministre et des ministres incontournables dans la politique d’emploi menée par le chef de l’Etat ».
 Mbagnick Diop se dit d’autant plus rassuré que la politique d’avant garde et d’anticipation inscrite au coeur du PSE (Plan Sénégal Émergent) dont l’une des vocations est la création accrue d’emploi, conforte et réconforte les animateurs du secteur privé.
Le président de la République, Macky Sall, dira Mbagnick, en abordant la dimension humaine et sociale du Pse qu’il considère comme un socle de protection sociale pour les couches vulnérables du Sénégal, déclarait qu « en raison  de la solidarité inclusive que le Pse promeut, aucun sénégalais ne doit être laissé au bord de la route « .
 Le MEDS, s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociétale à travers le forum du 1er emploi, organise sa quinzième édition en apportant des innovations majeurs au contenu de l’événement.
 Pour le Meds, l’Entreprise qui donne du travail n’est efficace et efficiente que si elle se caractérise par sa capacité de servir le bien commun de la société grâce à la production de biens et de services.
« Le forum du 1er emploi se veut une école de formation, de stimulation et d’orientation des jeunes en quête du premier emploi. Cette formation que nous dispensons est gratuite. Elle s’inscrit dans un élan de solidarité citoyenne et de participation à la lutte contre le chômage » dira M. DIOP.
 A l’endroit du Ministre de la jeunesse, de l’emploi et de la construction des valeurs citoyennes, il dira :  » je salue votre dévouement dans la mission qui vous est confié. Votre action ministérielle relève d’un bel esprit d’innovation dont je loue la pertinence et l’originalité ».
 En mettant la promotion de la jeunesse en synergie avec la politique d’emploi, le président de la République inscrit son action dans le sillage de la justice sociale. Vous prenez intelligemment en charge sa préoccupation majeure qui est de donner aux jeunes de notre pays des raisons d’espérer.
 Le président du MEDS rappelle que » ce forum est la contribution citoyenne du Meds à la promotion sociale de la jeunesse du Sénégal en quête permanente d’appointements. C’est parce que l’emploi est le défit majeur de la société contemporaine qu’il est de la responsabilité aussi bien de l’Etat que du secteur privé de trouver les moyens productifs d’en concevoir.
 La présence de partenaires français et guinéens à ce forum traduit l’ouverture du MEDS à l’Afrique et à l’Europe parce qu’ayant la haute conscience de l’interdépendance et de la nécessité de collaborer qu’impose le marché du travail soumis aux normes de l’internationalisation de l’économie
 Après avoir rendu un vibrant hommage à Monsieur le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah DIONNE  » un ami et frère « , Mbagnick Diop l’a félicité en ce sens que le président de la République (qu’il a félicité par la même occasion) a déclaré 2016 Année de l’emploi. Il l’a également exhorté à lancer un plan d’urgence à l’emploi, l’enjeu étant de saisir les nouvelles opportunités liées aux secteurs en expansion : le numérique, la transition énergétique, le bâtiment, la sécurité, le tourisme les services.
 Le président du Meds a remercié toutes les autorités d’Etat, les personnalités institutionnelles et les partenaires du MEDS pour leur présence, leur appui et leur contribution technique et morale dans l’action que mène son Mouvement.
 10h 27 mn Arrivée de Monsieur Mahammad Boun Abdallah Dionne accompagné de Monsieur Mansour Sy, ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions et de Madame Innocence Ntap Ndiaye président du Haut Conseil du Dialogue Social. Ils sont accueillis par Mbagnick Diop président du MEDS.
Arrivée du Premier ministre accueilli par Mbagnick Diop
Arrivée du Premier ministre accueilli par Mbagnick Diop
Mbagnick Diop prononce son discours
Mbagnick Diop prononce son discours
Le Premier ministre prononce son l'allocution d'ouverture
Le Premier ministre prononce l’allocution d’ouverture
Une vue de la salle
Une vue de la salle
Mountaga Sy DG Apix au premier plan
Mountaga Sy DG Apix au premier plan

IMG_2071

Modibo Diop
Modibo Diop
Mountaga Sy reçoit
Mountaga Sy reçoit sa distinction
Me...reçoit sa distinction
Me Jennyfer Juvenal reçoit sa distinction
IMG_2177
M Kabirou Mbodj Dg Wari reçoit sa distinction
IMG_2181
Cheikh Kanté Dg du PAD représenté
Le Ministre Mansour Sy visite les stands
Le Ministre Mansour Sy visite les stands
Stand des forces armées
Stand des forces armées

Stand de la gendarmerie

interview

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15