Accueil / ACTUALITES / Discours de politique général Macky félicite Dionne

Discours de politique général Macky félicite Dionne

En Conseil des ministres, le Président Macky Sall a félicité son Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, après sa brillante déclaration de politique générale.

A tout seigneur tout honneur ! En débutant la traditionnelle réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, hier, le président Sall a adressé ses «chaleureuses félicitations» au Premier ministre Mahammad Dionne, suite à sa ‘’brillante’’ Déclaration de politique générale effectuée devant l’Assemblée nationale. Le « Sénégal de tous, ce Sénégal pour tous », Dionne a efficacement montré les réalisations de son gouvernement. Et le président Sall ne peut que l’en féliciter. Le Chef de l’Etat a ensuite demandé au PM et à son Gouvernement de veiller en permanence au respect des engagements pris devant la représentation nationale et à faire preuve de pragmatisme dans l’exécution de l’ensemble des programmes et projets du Plan Sénégal Emergent (PSE), qui doivent faire l’objet d’un partage adéquat avec les populations bénéficiaires. Par ailleurs, appréciant les recommandations pertinentes issues du Forum national sur le financement de la santé, le Chef de l’Etat salue les efforts consentis par l’Etat, les collectivités territoriales, les partenaires techniques et financiers, les personnels de santé et les usagers, pour améliorer durablement la qualité des services délivrés par les structures de santé. Ainsi, le Président de la République invite le Gouvernement à évaluer le déploiement effectif de la Couverture maladie universelle (CMU), ses impacts globaux sur l’organisation et la viabilité fonctionnelle de notre système de santé.

En outre, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de consolider la prévention comme axe primordial de la politique de santé et d’examiner les modalités de rationalisation de la carte sanitaire, de promotion des pôles d’excellence et de mutualisation progressive des approvisionnements en produits, matériels et équipements médicaux, en vue d’optimiser la qualité de l’offre de soins de qualité aux Sénégalais. Le Premier ministre, quant à lui, a axé sa communication sur la revue annuelle conjointe des politiques publiques et sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, avant de rendre compte du suivi et de la coordination de l’activité gouvernementale.

Mouhamadou BA

À voir aussi

Procès Imam Ndao : La difficile gestation de l’équation terroriste

Le verdict du procès très médiatisé de l’Imam Alioune Ndao montre, à loisir, à quel point …

Exclusion de l’Etat dans l’affaire Khalifa: Le juge Kandji va trancher demain 

L’Etat du Sénégal restera-t-il dans le procès en appel de Khalifa Sall en tant que …