Accueil / POLITIQUE / Dissensions en vue dans le M23 : Thiat et compagnie en ont marre de la récupération politique

Dissensions en vue dans le M23 : Thiat et compagnie en ont marre de la récupération politique

Le mouvement Y en a marre va organiser un rassemblement, à la place de l’Obélisque, pour encore dénoncer la candidature de Abdoulaye Wade. Son coordonnateur, Fadel Barro était en conférence de presse, hier, à leur quartier général à l’Unité 16.

Y en a marre reste déterminé dans sa lutte contre la candidature de Abdoulaye Wade à la présidentielle du 26 février prochain. Pour s’opposer à cette participation qu’il qualifie de ‘forfaiture’, le mouvement compte organiser un grand rassemblement samedi et dimanche prochains. La manifestation va se tenir à leur lieu de rencontre ‘symbolique’, la Place de l’Obélisque. Les ‘Yen a marristes’ veulent raviver la flamme contre Wade pour que leur combat ne soit pas ‘forclos’. Ils sont résolus à poursuivre leur engagement ‘citoyen’ pour défendre la démocratie sénégalaise.‘Y en a marre’ compte sur la ‘capacité d’indignation’ des Sénégalais pour barrer la route au candidat des Forces alliées 2012 (Fal). Le mouvement des rappeurs juge que c’est le moment du choix décisif parce que ‘la candidature de Wade ne doit pas passer’.

La manifestation va démarrer, le samedi, à 15 heures pour finir à 18 heures. Le programme du dimanche sera dévoilé après, informe le coordonnateur du mouvement, Fadel Barro. Il assure que toute la procédure a été respectée pour que la manif soit autorisée. Y en a marre appelle les Sénégalais à un rassemblement pacifique pour ‘extirper Wade de ce système sans faire des heurts’.

Fadel Barro est formel : La violence n’altère en rien leur engagement. Il est conscient du découragement de certains Sénégalais à cause ‘de la répression de la police’. Une nouvelle donne avec laquelle les ‘Y en a marristes’ vont composer puisqu’ils ‘mènent un combat de principe et ne cherchent pas une majorité’. Ceux qui infiltrent leurs manifestations sont avertis : Y en a marre est décidé à faire face aux fauteurs de troubles.

…Et refuse toute récupération politique du M23

Y en a marre tient à préciser sa position par rapport aux orientations du mouvement du 23 juin (M23). Le mouvement se veut clair : L’esprit originel du M23 est de poursuivre le combat citoyen pour ‘le respect des lois et règlements et pour la défense de la démocratie’. Les ‘Y en a marristes’ refusent donc toute récupération politique du M23 qui n’est pas ‘un mouvement politique’. Ils ont décidé de recadrer leur lutte ‘déconnectée de toute préoccupation électoraliste’ et n’acceptent pas que les manifestations du M23 servent de ‘tremplin’ aux politiques.

Le coordonnateur de Y en a marre, Fadel Barro, précise que ce n’est pas la personne de Wade qui intéresse les membres de son mouvement mais le respect de la loi.Il assure que leur combat va continuer même après l’élection présidentielle et ils vont s’ériger ‘en sentinelle’ devant le futur président ‘pour défendre notre démocratie’.

Yacine CISSE

Walf

À voir aussi

Macky répond à Idy: « Je n’ai pas peur d’adversaires »

L »opposition  le décrit comme un « dictateur », qui a peur de ses adversaires. Le chef de …

Subvention de la Cojer : Macky bloque les 5 millions

Les jeunes du parti présidentiel n’ont plus d’espoir. Pour cause, le président de la république …