Accueil / SOCIETE / DISTINCTION : Amsatou Sow Sidibé élevée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur

DISTINCTION : Amsatou Sow Sidibé élevée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur

L’ambassadeur de la France au Sénégal, Jean Christophe Rufin, a remis mardi à Dakar les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur au professeur Amsatou Sow Sidibé, directrice de l’Institut des droits de l’Homme et de la Paix, a constaté l’APS.

Source : APS

La cérémonie a eu pour cadre la résidence de la France sise au Cap Manuel, en présence de nombreuses personnalités dont des universitaires.

Evoquant le sens de cette décoration, le diplomate français à rappelé qu’elle a été ’’instituée par Napoléon dans le sillage libérateur de la révolution française’’. Elle reste ’’le signe d’un engagement pour des valeurs qui sont celles de notre république’’, a dit M. Rufin.

’’Vous en êtes particulièrement digne’’, a-t-il lancé à l’endroit du professeur Amsatou Sow Sidibé, enseignante à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Retraçant l’histoire de la Légion d’honneur, le président de la section sénégalaise de la Société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur, Jacques Darribère, a quant à lui rappelé que cette distinction est partie de Boulogne-sur-Mer.

’’C’est quelque chose qui a été fait il y a 200 ans au moment où l’Empereur Napoléon se préparait à attaquer l’Angleterre à Boulogne-sur-Mer. Et il a voulu donner un peu de souvenir à cette période. Il a commencé à nommer des personnes qui étaient soit des militaires, soit des civils qui avaient fait beaucoup à l’époque’’, a-t-il expliqué.

Il a dit qu’en France, ’’à peu près 150 000 personnes sont aujourd’hui membres de la légion d’Honneur’’.

’’Pour un pays qui a 60 millions d’habitants, ce n’est pas un nombre très important. Mais c’est néanmoins important parce que ce sont en général des gens de très grande qualité qui ont été nommés parce que, précisément, ils avaient fait des tas de choses importantes dans leur carrière et rendu des services à la République’’, a-t-il souligné.


À voir aussi

L’APS renoue avec la grève

L’Agence de Presse sénégalaise (Aps) va renouer avec la grève. Selon le secrétaire général de …

Femme charcutée: Salimata Diaw jugée mardi prochain

Salimata Diaw sera jugée mardi prochain. Cette dernière est accusée d’avoir charcuté à la machette …