28 novembre, 2014
Accueil » ACTUALITES » Divers sujets à la une de la presse quotidienne
Divers sujets à la une de la presse quotidienne

Divers sujets à la une de la presse quotidienne

Les quotidiens dakarois se sont intéressés ce mardi à divers sujets de l’actualité dont la pénurie d’eau dans la capitale, les protestations contre la baisse du prix du tabac et l’idée d’une candidature du journaliste Abdoul Latif Coulibaly à la présidentielle du 26 février.
Parlant de la longue coupure d’eau dans la capitale, Sud Quotidien signale que ‘’le précieux liquide, indispensable à la vie, est devenu une denrée rare pour ne pas dire introuvable dans différents quartiers de Dakar, la capitale’’.

Le journal explique que ‘’c’est la coupure annoncée par la Sénégalaise des eaux (SDE), société en charge de la commercialisation, pour le week-end dernier, (qui) s’est prolongée jusqu’à hier, lundi 28 novembre 2011’’.

‘’Prises au dépourvue, les femmes de ménage ne [savent] plus où donner de la tête pour faire les vaisselles, la cuisine sans occulter les bains, entre autres’’, raconte le journal.

Le Quotidien décrit lui aussi le calvaire vécu par les populaires entre samedi et lundi. ‘’Pour une fois, écrit le journal, les habitants de l’intérieur du pays étaient mieux lotis que les résidents de plusieurs quartiers de Dakar qui, eux, n’avaient plus vu la moindre goutte d’eau un bon moment’’.

Selon Le Quotidien, ‘’[lundi], au troisième jour d’une pénurie qui a dépassé le délai indiqué au départ par la SDE, de nombreux ménages ne savaient plus où donner de la tête’’.

Le journal explique que cette situation est due en partie à une panne de courant survenue à la station de distribution de Sakal et qui a ‘’paralysé la distribution électrique dans une bonne partie du Nord du pays’’. Pour résumer la situation, Le Quotidien écrit qu’’’il y a de l’électricité dans l’eau’’.

Walfadjri relève à ce propos que la Sénégalaise des eaux et la Société nationale d’électricité (SENELEC) ‘’se jettent la balle’’.

Le journal souligne que SENELEC refuse que la SDE ‘’se défausse sur elle’’, en expliquant la prolongation de la pénurie d’eau par l’incident survenu au poste de Sakal.

En dehors de la pénurie d’électricité, la presse quotidienne s’intéresse également aux protestations contre la baisse du prix du tabac.

‘’Baisse du prix du tabac : la mort à moindre coût’’, titre Sud Quotidien dans sa manchette. Le journal informe que ‘ ‘pour s’indigner [du] silence suspect’’ des autorités, ‘’ la Ligue sénégalaise contre le tabac [LISTAB] a animé u n point de presse, hier lundi 28 novembre 2011, à Dakar, pour crier au scandale et dérouler le contenu d’un plan d’action’’.

Le Point du jour précise que ce sont 14 associations anti-tabac qui attaquent Philips Morris. En effet, note la Tribune, ‘’le paquet de Malboro passe de 650 Fcfa à 400 FCFA’’.

‘’Est-ce une aubaine ou un danger pour les fumeurs ? Les avis sont partagés’’, constate le journal

Sur un autre plan, l’idée d’une candidature du journaliste et écrivain, Abdou Latif Coulibaly a aussi retenu l’attention des quotidiens dakarois.

L’Observateur précise que ‘’la proposition lui a été faite hier par certains membres du comité d’initiatives de Bennoo Alternative’’.

Dans la même foulée, Le Populaire signale que c’est ‘’Mansour Ndiaye, coordonnateur des Assises nationales à Paris [qui] a proposé le nom du journaliste […]’’.

D’après l’As, la ‘’proposition [est] est très fortement appréciée par une bonne frange des membres du comité d’initiative’’’ de Bennoo Alternative. A en croire le journal, tout indique que ‘’le journaliste dira oui et participera à l’audition des candidats, prévue la semaine prochaine’’.

Evoquant l’élection présidentielle de février et la recrudescence de la violence en Casamance, le même journal indique que ‘’l’ONU surveille de près le Sénégal’’.

C’est dans ce contexte que l’As révèle que ’’les membres du Comité de facilitation pour la désignation du candidat de l’unité et du rassemblement de Bennoo jettent l’éponge. Robert Sagna et Cie vont rendre compte de leur échec à la conférence des leaders, prévue après demain jeudi’’.

Aps