port ziguinchor

Dix milliards FCFA des Pays- Bas pour le développement du Port de Ziguinchor

Le Royaume des Pays-Bas a accordé lundi au gouvernement sénégalais une subvention de 10 milliards FCFA (environ 16 millions de dollars) relative au projet de développement du Port de Ziguinchor (Sud). La signature de cette convention a eu lieu entre Pieter Jan De Kleiweg De Zwaan, ambassadeur des Pays Bas au Sénégal, et Amadou Bâ, ministre de l’Economie et des Finances.

‘’A travers ce projet, les Pays-Bas vont permettre le dragage du fleuve Casamance sur une profondeur de 7,5 mètres et la réhabilitation du Port de Ziguinchor avec le stockage des hydrocarbures et des produits de gros », a expliqué le diplomate néerlandais, ajoutant que grâce au projet, la région de la Casamance va s’ouvrir au monde et se développer économiquement.

‘’Les Pays-Bas sont l’un des meilleurs spécialistes au monde en matière de dragage et de développement portuaire », a souligné M. De Zwaan. Partant du fait que la gestation du projet a pris beaucoup de temps (deux ans), le diplomate dit comprendre l’impatience des populations de la sous région.

‘’Mais, a-t-il relevé, il est essentiel de faire les études environnementales et sociales pour ce genre de projet ».

Pour sa part, le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances a précisé que dans le coût global du projet de 23 milliards FCFA, la participation du gouvernement à travers le budget se situe à 13 milliards FCFA.

‘’En acceptant de subventionner à hauteur de 43% la modernisation du Port de Ziguinchor sur 18 mois, le gouvernement Néerlandais, par le biais d’Orio, vise ainsi à appuyer notre politique de développement, de modernisation des infrastructures et de renforcement des voies de communication maritimes », s’est réjoui le ministre.

Apanews

Voir aussi

ousmane-sow-000_par8176555_0

Ousmane Sow Un Géant de l’Art s’éteint

Le monde des Arts est en deuil. Ousmane Sow est mort ! L’artiste aux mains ingénieuses …