Accueil / ACTUALITES / Djibo KA évincé : Les agents du ministère jubilent et remercient Wade

Djibo KA évincé : Les agents du ministère jubilent et remercient Wade

Le départ de Djibo Kâ du ministère de l’Economie maritime ne fait pas que des malheureux. Dans un communiqué qu’il a signé, vendredi, le Syndicat national des agents de la pêche dit apprécier, positivement cette décision et tresse une couronne de lauriers à son signataire, Me Wade, tout en fixant un ‘cahier de charges’ à son successeur
Le Syndicat national des agents de la pêche (Synap) apprécie, positivement l’éviction de Djibo Leïty Kâ, à la tête du ministère de l’Economie maritime. Le Bureau exécutif du syndicat qui s’est réuni vendredi, s’est non seulement réjoui de la décision, mais a tenu à remercier le président de la République Me Wade pour cette éviction. ’Cette décision justifie son souhait pour le bon fonctionnement des affaires publiques sénégalaises et, manifestement, (Me Wade) reste sensible aux revendications des travailleurs du ministère de l’Economie maritime’, indiquent les agents de la pêche dans le communiqué sanctionnant la réunion du bureau exécutif du Synap.

Pour le secrétaire administratif du Synap, Maguette Birama Diop, le désormais ex-ministre de l’Economie maritime n’a jamais pris en considération les revendications des travailleurs du ministère de l’Economie maritime. ’Ce qui se passe au ministère de l’Economie maritime est intolérable. Nous n’arrêtons de poser nos doléances depuis trois ans, mais Djibo Leïty Kâ n’a jamais daigné nous répondre’. Pourtant, explique le secrétaire administratif du Synap, ‘nous nous battons pour la sauvegarde de notre gagne-pain, pour une meilleure prise en charge des employés du ministère de l’Economie maritime. Il y a deux catégories de travailleurs dans ce ministère : les agents de l’Etat et les contractuels recrutés par le ministère et payés à partir de la Caisse d’encouragement à la pêche et industries annexes (Cepia). Ces contractuels vivent une situation intolérable. Ils sont laissés à eux-mêmes sans aucune prise en charge, ni protection sociale. Ils n’ont jamais bénéficié d’une augmentation de salaire. Et cette situation dure depuis 27 ans. Djibo Leïty Kâ n’a jamais essayé d’améliorer cette situation’.

Quant au nouveau ministre de l’Economie maritime, Souleymane Ndéné Ndiaye, le Syndicat national des agents de la pêche l’invite à ‘mettre en avant une concertation et une logique du dialogue préventif pour mettre fin aux léthargies, à la gabegie, aux clientélismes et aux favoritismes qui gangrènent notre ministère’. Maguette Birama Diop et ses camarades qui se disent déterminés à défendre leurs intérêts ‘au prix de (leur) vie’, ont décidé de suspendre leur plan d’action ‘en attendant de voir ce que le nouveau ministre Souleymane Ndéné Ndiaye va apporter. Parce que nous espérons qu’il a reçu certaines consignes du chef de l’Etat. En tout cas, le bureau exécutif provisoire du Synap lui souhaite la bienvenue et va l’accueillir à bras ouverts pour qu’ensemble, nous relevions les défis qui interpellent la pêche’.


À voir aussi

Suite des plaidoiries de la defense- Mes Doudou Ndoye et Borso Pouye enfoncent le clou

Clap de fin des plaidoiries. Et ce sont les avocats de la défense, en l’occurrence …

Abdoulaye Daouda Diallo annonce l’interdictiin de la circulation interurbain entre 22h et 6h du matin

Le gouvernement du Sénégal a décidé d’interdire prochainement la circulation interurbaine entre 22 heures et …