Accueil / POLITIQUE / Djibo Leyti Ka, Moustapha Niasse Ousmane Tanor Dieng La guerre des trois aura lieu autour de Macky

Djibo Leyti Ka, Moustapha Niasse Ousmane Tanor Dieng La guerre des trois aura lieu autour de Macky

 Le président Sall est devenu un fin politicien. Il veut Djibo Kâ. Et il va l’enrôler dans son équipe de campagne. Une guerre de tranchées s’annonce, si l’on pense au difficile compagnonnage voire impossible, entre Djibo Kâ, Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng.

 Macky Sall compte-t-il mettre en place une nouvelle coalition. En tendant la main à Djibo Kâ, le président de la République montre à la face du monde qu’il est devenu un véritable politicien. Diviser pour mieux régner. Au parti socialiste, on ne joue plus franc. Des tireurs embusqués jettent des peaux de banane, sans qu’au plus haut niveau, on ne calme ses jeunes fougueux. «Le bouillant Barthélémy Dias» ajoute du sel à cette mayonnaise qui a trop pris. Dans chaque camp, chez les marrons, comme chez les verts, c’est la guerre des tranchées. A l’Apr, la situation n’est pas encore calme. Malik Gakou veut le fauteuil de Macky Sall.Et comme un chef de guerre, et en ex-bon ministre de l’intérieur, Macky Sall a choisi, mais pas par hasard, Djibo Kâ. Un fin politicien, rusé comme un Sioux. Et qui a toujours son «tomohawak». Dlk n’est plus à présenter. Ayant cheminé avec quatre Présidents, connaissant la République et ses institutions, comme nul autre politicien. Djibo Kâ sait se départir de toutes situations. Des labyrinthes où il vous laisse, entre les toiles d’araignées. Le patron du Renouveau qui n’est pas en odeur de sainteté avec Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng, va gripper la machine Benno. Il va faire monter les enchères, pour être aux côtés de Macky Sall. C’est l’appel du pouvoir. Un pouvoir où vous avez tous les avantages dus à votre rang. Un pouvoir où vous retrouvez une seconde jeunesse. Surtout en cette période où cela chauffe. Mais sous les cendres. Quel avenir donc pour Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng ? Ces derniers vont-ils  quitter avec leurs lieutenants ?  Djibo ka sait parler. Un bon avocat. Pour cheminer avec Macky Sall et surtout porter son message, auprès des  populations de Linguère. Linguère chasse gardée de Habib Sy. Avec la timide entrée de Ali Ngouille Ndiaye. Dlk sait forcer des passages et faire basculer des voix. Au sein de la Cap 21, le leader du Renouveau avait beaucoup appuyé, Macky Sall, lors de la campagne 2007.

Des retrouvailles qui vont faire beaucoup de bruit, dans les différents états-majors. L’espace présidentiel sera très animé, ces prochains jours.

Ndèye DIAW

Share This:

À voir aussi

ASSMEBLEE NATIONALE- Passe d’armes entre le Pm et Barh’

Le Pm et le maire de Mermoz Sacré-Cœur se sont vivement opposés, lors du face-à-face …