Dopage dans l’athlétisme- La Russie accusée de « défaillances systémiques »

Dans un rapport explosif, rendu public, lundi 9 novembre, une commission indépendante de l’Agence mondiale antidopage (AMA) recommande la suspension de la Fédération russe d’athlétisme, accusée de multiples infractions dans la lutte anti-dopage.

La commission dit avoir « identifié des défaillances systémiques au sein de l’IAAF (Fédération internationale d’athlétisme) et de la Russie » qui ont « empêché ou réduit » la mise en œuvre d’un programme de lutte efficace contre le dopage. Une pratique qui « n’aurait pu exister » sans l’aval du gouvernement russe.

Ce rapport liste également 14 recommandations   à suivre par les autorités russes pour assurer l’indépendance du programme antidopage, y compris vis-à-vis des services secrets russes.

Le ministre des Sports russe, Vitali Moutko, a réagi en affirmant, dans un premier temps, que l’AMA « n’a pas le droit de suspendre » la Russie. Si pour M. Moutko, le problème du dopage en Russie n’est pas pire que dans d’autres pays, il a ensuite assuré que la Russie « suivra » les recommandations de l’IAAF et de la commission de l’AMA.

Voir aussi

BRUNO SATIN AGENT DE KALIDOU KOULIBALY  ‘’Il n’a jamais été question pour lui  de rater la Can »

Kalidou Koulibaly, le défenseur sénégalais de Naples (élite italienne), reste très motivé de jouer avec …