Accueil / SANTE / Dr Blaise Magloire Ngouamba medecin interniste au CHU de Saint-Louis ‘’Pour prévenir les rhumatismes métaboliques, il faut éviter l’abus de viande rouge et de charcuterie’’

Dr Blaise Magloire Ngouamba medecin interniste au CHU de Saint-Louis ‘’Pour prévenir les rhumatismes métaboliques, il faut éviter l’abus de viande rouge et de charcuterie’’

  Mal connu des Sénégalais, les rhumatismes sont des pathologies qui font souffrir les articulations. Elles se manifestent par des douleurs articulaires avec un traitement parfois difficile. Pour se prévenir de ces maladies, selon Docteur Blaise Magloire, il faut éviter l’abus de viande rouge et de charcuterie.

 Le rhumatisme est une souffrance des articulations. Il est très fréquent chez les adultes et les personnes obèses.  Selon Docteur Blaise, médecin interniste au Service des Urgences du centre hospitalier régional et universitaire de Saint-Louis, il y a plusieurs types de rhumatisme. ‘’Il y a les rhumatismes inflammatoires, c’est-à-dire que la personne a une inflammation theracinoviale, un liquide qui tape sur les articulations qui fait que celles-ci puissent se mouvoir sans problème. Il y a les rhumatismes d’origine mécanique qui touchent surtout les cartilages au niveau des surfaces articulaires ; souvent, c’est dû à l’âge, ou au fait qu’on est en surpoids, ou alors suite aux sollicitations des articulations. Il y a également les rhumatismes d’origine métabolique, qui sont caractérisés par des dépôts de peau de certains cristaux, qui préoccupent  l’organisme au niveau des os. Il y a d’autres rhumatismes qui sont dus au fait qu’on a eu une infection et au cours de la vie, l’organisme produit des anticorps contre ces infections mais qui réagissent contre les composants de l’organisme, notamment les articulations’’ a, expliqué docteur Blaise.

Ces rhumatismes se manifestent souvent par des douleurs articulaires. Mais, a dit le médecin, tout dépend de la nature du rhumatisme. Si c’est un rhumatisme inflammatoire, fait-il savoir, c’est souvent des douleurs qui surviennent  au repos, parfois la nuit étant donné que les gens se reposent à ce moment. ‘’ Ce sont des douleurs à type de chaleur qui produisent une souffrance autour des articulations. Cela peut survenir le matin, le sujet est obligé de s’étirer pour commencer les mouvements‘’, a dit Dr. Ngouamba.

S’agissant des rhumatismes d’origine mécanique, la douleur survient  au moment des mouvements. ‘’Dès qu’il y a mouvement, il y a une douleur. Maintenant, pour que le mal disparaisse, il faut arrêter le mouvement. Par contre, les rhumatismes qui sont dus au dépôt de cristaux dans les articulations, c’est à partir de minuit qu’ils se manifestent. Parfois même, le matin, le sujet a mal au niveau d’une articulation et souvent, c’est les gros orteils ou les genoux qui font mal’’, renseigne le médecin interniste.

Mesures préventives

Selon Docteur Blaise Magloire, le traitement des rhumatismes d’origine inflammatoire et mécanique  peut commencer par des anti- inflammatoires. Mais, ‘’le traitement à long terme est discordant parce que dans les rhumatismes inflammatoires, il faudra donner des rhuminos suppresseurs, c’est-à-dire des médicaments qui seront là pour supprimer la réaction de l’organisme contre ses propres composants. Parmi les rhuminos suppresseurs, il y a les corticoïdes, il y a des médicaments qu’on ne produit pas ici qu’on appelle les anticorps chimériques. Dans les rhumatismes d’origine mécanique, à côté des médicaments pour diminuer la douleur, on donne des médicaments pour essayer de protéger le cartilage’’.

Par contre pour les rhumatismes d’origine métabolique, on est obligé d’utiliser certains médicaments tels que ceux utilisés contre les composants.

Pour se prévenir de ces rhumatismes, concernant ceux métaboliques, il faut éviter d’abuser de la viande rouge.  ‘’C’est-à-dire ne pas trop en manger’’.  Il faut aussi, poursuit le Dr Magloire, éviter les diurétiques, surtout chez les personnes âgées.

Dans le cas des rhumatismes inflammatoires, dit-il, la prévention est beaucoup plus difficile, d’autant que très souvent, ce sont des maladies héréditaires. Par contre dans les rhumatismes d’origine mécanique, ‘’il faut toujours éviter l’obésité. Le mieux, c’est de se faire dépister même si celui-ci est parfois difficile. Lorsque vous avez des douleurs au niveau des articulations ou à la colonne vertébrale, il faut se faire dépister. Parce que les rhumatismes inflammatoires, lorsqu’ils ne sont pas pris en charge à temps, et surtout de manière adéquate,  conduisent à la mort’’, a prévenu Dr. Ngouamba.

Enquête

À voir aussi

Pout – consultations gratuites en diabète, urologie, cancer- les populations sur le billard

Le quotidien- Le Comité de rénovation de Pout-Diender vient de boucler la 15e édition de …

Les Etats-unis offrent du matériel médical d’une valeur de 389 millions de Fcfa à l’armée sénégalaise

La Première conseillère de l’Ambassade des États-Unis au Sénégal, Martina Boustani a remis, vendredi, au …