Accueil / ECONOMIE / Droit de réponse – manifestations à bruxelles contre les ape

Droit de réponse – manifestations à bruxelles contre les ape

« A l’intention de ceux que la vérité intéresse »

Les lampions se sont éteints, sur la manifestation pacifique contre les « Accords de partenariat économiques » (Ape) devant le siège de la Commission européenne de Bruxelles, le vendredi 11 janvier dernier. Suite aux différentes relations qui en ont été faites dans les médias, je voudrais, à l’attention de l’opinion publique, me faire le devoir d’apporter les précisions qui suivent :

1) S’il est vrai que certaines difficultés ont émaillé le voyage, particulièrement au départ de l’avion de Dakar, aucun des écueils n’est imputable à la « Coalition », qui ne gère ni les avions ni les aéroports. Bien au contraire, celle-ci, de 21 heures à 2 heures trente du matin, s’est déployée sans compter auprès de toutes les personnalités qui pouvaient aider à lever ces difficultés. Nous leur réitérons ici notre profonde gratitude.

2) Il n’y a jamais eu d’altercation, ni même d’échanges de propos discourtois, entre le député Moustapha Cité Lô et le Professeur Iba Der Thiam, ni avant le départ, ni dans la « Classe Affaire » de l’avion, encore moins pendant notre séjour en Belgique.

3) Pour ceux qui l’ignoraient, le père du député Moustapha Cissé Lô était, de son vivant, un ami du Pr Iba Der Thiam. C’est pourquoi, Moustapha Cissé Lô m’affuble généreusement du qualificatif de « mon père », pendant que, affectueusement, je lui colle le sobriquet « mon fils ». Au demeurant, si ceux qui ont parlé d’« altercations », entre ce brave parlementaire et moi-même, s’étaient donné la peine de nous interroger tous les deux, nous leur aurions certainement confirmé ce qui précède. Il n’y pas eu non plus de dissensions entre ce député et Madame Maréma Touré Thiam, comme ont l’a insinué.

Pr Iba Der Thiam,

Président du Comité de Pilotage de la « Coalition nationale contre les Ape »

Note de la rédaction

Ce droit de réponse envoyé par le Pr Iba Der Thiam, Président du Comité de Pilotage de la « Coalition nationale contre les Ape » tourne autour de 10 points. Nous en avons délibérément extrait les trois premiers qui concernent directement les sujets dont la Rédaction de Sud quotidien a traité.


À voir aussi

BRVM: Atépa reconduit  P. C. A

Les Assemblées Générales Ordinaires de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire …

Importation de la volaille: Le Sénégal maintient toujours l’interdiction

Le ministre en charge  du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des PME, …