Accueil / SANTE / Ebola, le retour: l’OMS convoque son comité d’urgence

Ebola, le retour: l’OMS convoque son comité d’urgence

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a convoqué jeudi son comité d’urgence pour faire le point de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, a annoncé l’agence de l’ONU. Les experts vont revoir leurs recommandations, a-t-elle précisé. La décision de déclarer le Libéria libre du virus pourrait être annulée.

Le virus de la fièvre hémorragique est réapparu au Libéria, avec trois personnes testées positives, dont un décès. Le pays avait été officiellement déclaré par l’OMS débarrassé du virus le 9 mai, soit 42 jours – deux fois la durée maximale d’incubation – après l’enterrement le 28 mars du dernier cas connu.
Les experts, au cours de cette sixième réunion du comité d’urgence sur l’épidémie d’Ebola, doivent «conseiller la directrice générale sur la question de savoir s’il faut adopter de nouvelles recommandations ou réexaminer les recommandations temporaires actuelles», a précisé l’OMS. Les experts discutent par téléconférence avec le siège de l’OMS à Genève.

Selon le dernier rapport de situation de l’OMS publié mercredi soir, l’épidémie a infecté 27.514 personnes, dont 11.220 sont décédées en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone depuis le début de l’an dernier.
Des mesures de quarantaine ont à nouveau été prises au Libéria après la découverte mercredi de deux nouveaux cas d’Ebola, non loin de Monrovia. Ces deux personnes avaient été en contact avec l’adolescent de 17 ans décédé dimanche. Ce jeune n’aurait pas voyagé récemment ni eu de contacts avec des personnes revenant de Guinée ou de Sierra Leone.

La population doit faire preuve de vigilance. La ministre de la santé Bernice Dahn a averti qu’il est probable que des cas supplémentaires vont être trouvés. Le comité d’urgence de l’OMS pourrait annuler sa décision de déclarer le Libéria libre du virus. Un communiqué sera publié à l’issue de la réunion des experts.

7sur7.be

Share This:

À voir aussi

La région de Louga réceptionne 18 ambulances

Le gouverneur de Louga (nord), Alioune Badara Mbengue, a plaidé pour « un bon usage » des 18 ambulances offertes aux établissements …

Les acteurs du secteur de la santé publique invités à s’approprier la stratégie « END TB »

Le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT) invite les acteurs du secteur de …