ACTUALITE

Éditorial- C’était, il y a ‘’2000 jours’’, il y a sept ans….

  • Date: 29 novembre 2016

Lundi, 1er Mars 2009. Au lever du jour embaumé d’un souffle de grâce et d’un vent de défi, un enfant naissait et annonçait son entrée et sa place dans un univers pluriel où le rire et la rage s’unissent en diphtongue pour dire le monde.

Rewmi Quotidien est son nom, outil d’informations devenu un organe de presse ancré dans la civilisation de l’information et de la communication.

C’était, il y a 2000 jours. 2000, comme année de départ du 21ème siècle,  millénaire de défis et d’innovations continues. 2000 comme le  2000ème jour de Rewmi Quotidien de ce Mardi 29 Novembre 2016 avec le 2000ème  Numéro que vous tenez entre les mains et qui consacre sept années d’existence ! Et Sept encore! Symbole d’esprit, d’analyse, de recherche et de vérité, disent les Mystiques ! Sept ! Chiffre de la perfection, pas encore atteinte mais toujours visée!

Au commencement, le défi fut immense. La bravade fut téméraire. Les paris se multipliaient, les uns présageant une présence éphémère, les autres jurant d’une claudication fatale, et d’autres encore misant sur une rigueur qui porterait ses fruits. Et les épines et autres braises s’étalaient le long du parcours de Rewmi Quotidien qui les évitait et les esquive encore grâce à une équipe nourrie de déontologie et d’éthique, inextricable à un credo et un seul, l’équilibre dans le traitement de l’information.

Hommage donc aux pionniers ! Félicitation à l’équipe actuelle ! Je garde en mémoire les plumes de ceux qui furent avec nous au combat en sachant être partout, de Mody Diop à Bachir Diop, de Mouth Bane à Serigne Saliou Samb en passant par Cheikh Ba, Pape Souleymane Kandji et Amadou Diouf dont je loue encore le professionnalisme.

Rewmi Quotidien continue son bonhomme de chemin car le devoir immuable d’équilibre et d’objectivité dans l’information demeure sa sève nourricière. Il apporte sa part à la construction d’un pays de paix et de stabilité, solidaire et uni engagé sur la voie du développement national. Comme ses confrères, il est, au Sénégal, parmi les principaux instruments de participation démocratique. J’encourage son personnel journalistique et technique, avec ce 2000ème numéro,  a toujours œuvrer à la consolidation de ses acquis.

Au Sénégal, la démocratie est la somme du labeur des générations qui se sont succédé. La liberté de presse a participé à sa conquête et à sa consolidation. Pour Rewmi Quotidien, cette liberté de presse n’est ni pamphlet, ni diatribe, ni calomnie, ni bataille d’autrui à mener. Elle est dans la sagesse déontologique du journaliste.

Certes d’un pays à l’autre, la presse est un pouvoir que d’autres appellent contre-pouvoir. Mais pour Victor Hugo, « la liberté qui la nourrit est le devoir et le droit d’informer le peuple. Mais à côté du suffrage universel, elle est la raison de tous cherchant à guider le pouvoir dans les voies de la vérité et de la justice »

C’est pourquoi, renchérit Robespierre, « la liberté de presse est indéfinie ou n’est pas. Seuls deux moyens peuvent la modifier, soit en assujettir l’usage abusif qui mène à des dérives à de certaines restrictions, soit en réprimer même l’abus par des lois pénales justes ». Heureusement, la conscience de la déontologie anime indubitablement l’équipe du Quotidien Rewmi dont je suis de loin le travail.

Je témoigne que le professionnalisme, l’esprit d’équipe, l’éthique et le patriotisme sont les paradigmes dominants de son personnel journalistique, administratif et technique. Avec ce 2000ème numéro, je les félicite et les exhorte à demeurer dans cette voie pour porter au loin et haut, la voix de l’organe.

Nous remercions les partenaires et amis de Rewmi Quotidien et notre gratitude à ses fidèles lecteurs d’ici et d’ailleurs par le site rewmi.com pour la confiance en son objectivité et sa crédibilité.

L’équilibre est depuis sa fondation son viatique. Il amène à unir sans confondre et à distinguer sans séparer. Je rends donc un hommage à toute l’équipe en labeur, et contribue à l’effort du quotidien tous ceux qui ont eu à passer à la rédaction.

Le monde bouge, change et avance. Rewmi Quotidien sera alors à tous les Rendez-vous pour participer à la prévention de l’avenir et à l’anticipation du futur. Après le 2000ème  numéro, le 3000ème en donnera indubitablement l’illustration.

Mbagnick Diop

Editeur

Président du Groupe Promo-Consulting

Leave your comment

Please enter your name.
Please enter comment.

1 2 3 4 5

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15