Accueil / Education / EDUCATION- La commune de Baralè étrenne son nouveau Collège

EDUCATION- La commune de Baralè étrenne son nouveau Collège

La commune de Baralè, département de Louga, a réceptionné son nouveau collège. L’infrastructure est financée par le gouvernement japonais à hauteur d’un milliard de FCfa.

Le Collège de Baralè est entièrement financé par le gouvernement japonais, par le biais de l’Agence japonaise pour la coopération internationale  (Jica). Son coût global est estimé à un milliard de FCfa. L’établissement comprend 14 salles de classe, un bloc administratif et des blocs d’hygiène. Il est réalisé dans le cadre d’une coopération financière non remboursable entre le Sénégal et le Japon. A en croire l’ambassadeur du Japon  au Sénégal, ce Collège entre dans le cadre d’un projet de construction de salles de classe dans l’enseignement moyen au niveau des régions de Louga et Kaolack. Il a précisé que Louga est le point de départ pour la réussite de ce projet dénommé « Jica 6 ». Ainsi, il est prévu, dans la région, la construction et l’équipement de 105 nouvelles salles de classe, 9 blocs administratifs et 112 blocs d’hygiène, l’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’environnement scolaire et à accompagner le gouvernement du Sénégal dans sa politique de résorption des abris provisoires.

Outre le Collège de Baralè, le Japon en a construit et équipé 8 autres dans la même région. Ce qui fait dire au Secrétaire général du ministère de l’Education  nationale que Louga est le réseau pionnier dans toutes les interventions de la Jica.

Baba Ousseynou Ly s’est également félicité du partenariat fécond qui existe entre le Sénégal et le Japon. Le Principal du Collège et le président de l’Association des parents d’élèves, après avoir remercié le gouvernement japonais, ont donné l’assurance que les ouvrages seront bien entretenus et feront l’objet d’un bon usage.

Sidy THIAM

À voir aussi

Cheikh Mbow, coordinateur national de la Cosydep- les défis d’une école de réussite

Avec un taux de réussite de 31% au Baccalauréat autrement dit 70% d’échecs ou encore …

Vol de la bourse des étudiants : Les curiosités d’une affaire troublante

Malgré l’arrestation rapide de deux suspects, l’affaire du vol à la régie de paiement des …