Accueil / CULTURE / El Hadji Kassé sort un livre sur Diop Decroix

El Hadji Kassé sort un livre sur Diop Decroix

L’ancien directeur général du quotidien Le Soleil Elhadj Hamidou Kassé a déclaré samedi à Dakar qu’il compte désormais s’inscrire dans la réalisation d’une « série de grands entretiens » avec des personnalités sénégalaises, pour prévenir la « rupture de mémoire ». «Des hommes et des femmes doivent témoigner pour éviter une rupture de mémoire », a-t-il dit au cours de la cérémonie de dédicace du livre-entretien qu’il a réalisé avec l’ancien ministre du Commerce Mamadou Diop Decroix .
ntitulé « La Cause du peuple », cet ouvrage revient sur l’enfance de Mamadou Diop Decroix, sa trajectoire politique, en particulier son rôle dans les évènements de mai 68 au Sénégal.

A travers cette série d’entretiens qu’il compte réaliser, Elhadj Hamidou Kassé, journaliste, spécialiste en communication, philosophe et écrivain veut amener les « acteurs » de l’histoire politique du Sénégal « à jeter un regard sur leurs trajectoires ».

« Moi, je suis de ceux que j’appelle la 4e génération de révolutionnaires sénégalais », après celles des années 20, des années 50, de mai 68. « Ce qui m’a toujours choqué, c’est qu’il n’y a pas suffisamment d’écrits pour marquer l’histoire du Sénégal », a-t-il indiqué.

« Pour moi, il fallait rétablir (…) un certain nombre de faits », a-t-il poursuivi en parlant du livre publié par Mamadou Diop Decroix auquel il a collaboré.

Il fallait selon lui « montrer que dans les années 68, il y avait des jeunes passionnés pour leur pays » et pour l’amour de leur peuple.


À voir aussi

Thione Seck s’épanche- Les Faux billets, Modou Kara, Youssou Ndour – Le lead vocal du Raam daan dit tout

Absent de la scène musique depuis quelques temps, Thione Seck compte signer son retour avec …

Visite de Macron au Sénégal Les acteurs culturels dévoilent la face cachée entre Paris et Dakar

 La visite du Président des français au Sénégal suscite beaucoup de réactions. Les acteurs culturels …