Accueil / CULTURE / El Hadji Kassé sort un livre sur Diop Decroix

El Hadji Kassé sort un livre sur Diop Decroix

L’ancien directeur général du quotidien Le Soleil Elhadj Hamidou Kassé a déclaré samedi à Dakar qu’il compte désormais s’inscrire dans la réalisation d’une « série de grands entretiens » avec des personnalités sénégalaises, pour prévenir la « rupture de mémoire ». «Des hommes et des femmes doivent témoigner pour éviter une rupture de mémoire », a-t-il dit au cours de la cérémonie de dédicace du livre-entretien qu’il a réalisé avec l’ancien ministre du Commerce Mamadou Diop Decroix .
ntitulé « La Cause du peuple », cet ouvrage revient sur l’enfance de Mamadou Diop Decroix, sa trajectoire politique, en particulier son rôle dans les évènements de mai 68 au Sénégal.

A travers cette série d’entretiens qu’il compte réaliser, Elhadj Hamidou Kassé, journaliste, spécialiste en communication, philosophe et écrivain veut amener les « acteurs » de l’histoire politique du Sénégal « à jeter un regard sur leurs trajectoires ».

« Moi, je suis de ceux que j’appelle la 4e génération de révolutionnaires sénégalais », après celles des années 20, des années 50, de mai 68. « Ce qui m’a toujours choqué, c’est qu’il n’y a pas suffisamment d’écrits pour marquer l’histoire du Sénégal », a-t-il indiqué.

« Pour moi, il fallait rétablir (…) un certain nombre de faits », a-t-il poursuivi en parlant du livre publié par Mamadou Diop Decroix auquel il a collaboré.

Il fallait selon lui « montrer que dans les années 68, il y avait des jeunes passionnés pour leur pays » et pour l’amour de leur peuple.


À voir aussi

Maroc-Sénégal Farssi immortalise les relations historiques entre les deux pays

Professeur titulaire à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar,  Sidi Mohamed Farssi vient de publier un …

«Le réveil des lions» Laye ‘’Ananas’’ dédie une fresque aux Gaindés du Foot

La compagnie de danse, « Lions of Africa », dirigée par Abdoulaye Dieng dit Laye Ananas, a …