Accueil / POLITIQUE / Election présidentielle de 2017- Le Fouta promet la victoire à Macky Sall

Election présidentielle de 2017- Le Fouta promet la victoire à Macky Sall

Pour sa réélection à la présidence de la République, Macky Sall peut compter sur les ressortissants du Fouta à Dakar. Amenés par Mamadou Sy dit Ndiol,  ils ont mis en place un mouvement dénommé «Macky Tan»  dont le seul but est de faire réélire le président Sall pour un second mandat.

Si la volonté des ressortissants du Fouta à Dakar se concrétise, le président Macky Sall sera réélu  sans problème à la magistrature suprême du pays. Mamadou Sy dit Ndiol et ses camarades, qui ont mis sur pied une structure dénommée « Macky Tan » sont à la pêche aux voix.  Les  ressortissants du Fouta, qui sont avec Macky Sall, ne se limitent pas à sillonner la région de Dakar. Ils incitent leurs parents Foutankés  à user de leur droit de vote. Pour Mamadou Sy, il ne faut pas qu’il y ait chez  les Foutankés de cartes d’électeur nulles à la prochaine  présidentielle.

«  Lorsqu’au cours de nos tournées, nous avons constaté que plusieurs d’entre eux ne se sont pas inscrits sur les listes électorales, nous les avons aidés à la faire », révèle le  président de « Macky Tan », qui ajoute que pour ceux d’entre les détenteurs de cartes qui se sont toujours abstenus, ils  ont été persuadés à aller voter le jour des élections.

Le mouvement « Macky Tan », fait savoir son président,   organise à l’intention  de ses recrues des séances d’apprentissage du vote. De la Médina à la lointaine banlieue en passant par les autres quartiers de Dakar, les ressortissants du Fouta sont en train d’abattre un travail de titan pour que  Macky Sall ne perde pas les élections à venir. Les mêmes actions sont faites au Fouta par des délégations du mouvement.

Pour rappel, fait noter Ndiol Sy, l’Apr de Macky Sall  a raflé toutes les localités de l’île à Morphile lors des dernières élections. Et pour la présidentielle à venir, clame le chef de file,  les actions déjà entreprises par « Macky Tan » vont permettre de reproduire ce scénario.

Les ressortissants  du Fouta, qui se disent plus  que déterminés à aider Macky Sall, ne lui demandent pas moins  de leur venir en aide pour la résolution de certains problèmes qui assaillent leur territoire. En listant ces doléances, le président de « Macky Tan » cite, entre autres,  le manque de matériel agricole, de personnel de santé pour les postes et centres qu’ils ont réussi à construire sur fonds propres et de digues pour contourner les crues pendant la saison des pluies.

Fallou DIOP

Share This:

À voir aussi

Marche du 25 juillet- Sonko et Mame Mbaye Niang rejette l’appel de Wade  

L’appel de Wade à une marche à la place de l’Indépendance pour le retrait des …

Amadou Samba Kane Maire de Hounaré :  » La victoire de BBY est assurée »

La coalition Benno Bokk yakaar  de la commune de Hamady Ounaré  dirigée par le Maire …