Accueil / POLITIQUE / Elections législatives 2007 : And Jëf veut des députés de type nouveau

Elections législatives 2007 : And Jëf veut des députés de type nouveau

Aj/Pads a décliné quatre ambitions capables de doter le Sénégal d’une Assemblée nationale au service de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance. Une Assemblée nationale capable de jouer pleinement son rôle de contrôle de l’action gouvernementale.

Source : Walfadjri

A quelques jours du démarrage de la campagne électorale pour les élections législatives, le parti de Landing Savané a décliné hier son projet de société pour la prochaine législature. Ce projet de société, de l’avis de Mamadou Diop ‘Decroix’ qui présidait hier une conférence de presse sur la question, va se construire sur ‘une présence de qualité qui soit visible, constructive et productive au niveau de l’Assemblée nationale’. Mais c’est également, ‘la construction d’un leadership, d’un discours et d’un comportement… pendant toute la législature à venir’. En, somme, souligne Mamadou Diop ‘Decroix’, ‘notre présence au sein de l’Assemblée nationale doit donner la réponse à une série de questions que se posent et qui opposent les citoyens’.

Ainsi, Aj/Pads a relevé les quatre ambitions capables de doter le Sénégal d’une Assemblée nationale ‘au service de la démocratie, de la bonne gouvernance, de l’Etat de droit, de l’unité politique de l’Afrique, dans un contexte de mondialisation et d’édification d’un Sénégal émergent’ . Ces quatre ambitions, c’est d’abord avoir ‘des députés de type nouveau dans une Assemblée nationale modernisée’. Car, pour Aj/Pads, le pouvoir législatif que détient l’Assemblée nationale est incarné par le député. ‘A ce titre, nos représentants doivent tout mettre en œuvre pour assurer et garantir à l’Institution les principes fondamentaux devant permettre un fonctionnement républicain de l’Etat’, estiment les ‘follistes’. Selon toujours les camarades de Landing Savané, le rôle diplomatique de l’Assemblée nationale devra être pleinement réhabilité.

La seconde ambition des ‘follistes’ est de revoir le statut du député et le renforcement des capacités de l’Assemblée nationale. Cela passe nécessairement par des députés ‘formés et informés’. ‘Au-delà des attributs statutaires consacrés par les textes (Constitution et règlement intérieur de l’Assemblée nationale), le député d’And Jëf développera d’autres types de relations, notamment avec l’électeur et la société civile’, promet Mamadou Diop ‘Decroix’.

L’autre ambition du parti de Landing Savané c’est de mettre le député au cœur du renforcement et de l’approndissement de la démocratie. ‘Il s’agira de renforcer les capacités d’analyse des députés, de doter l’Assemblée nationale d’experts hautement qualifés’, précise le bras droit de Landing Savané. Et pour finir, Aj/Pads ambitionne le renouveau du parlement sénégalais en renforçant les droits de l’opposition parlementaire et les commissions parlementaires d’enquête.


À voir aussi

Crise chez les Jalarbistes- La Ld accuse Mendoza et Cie d’usurpation de sigle et de symboles

Le camp de Nicolas Ndiaye met en garde les frondeurs de la Ld Debout contre …

George Weah finalement attendu à Dakar demain jeudi

Le Président de la République du Liberia, George Weah, sera finalement à Dakar ce jeudi …