telechargement-1

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ET PRÉSIDENTIELLE Aly Ngouille Ndiaye remobilise ses troupes à Linguère

Dans le seul souci de massifier l’Alliance pour la république (l’APR) en perspective des législatives et la Présidentielle, le ministre de l’énergie et des mines, en l’occurrence Aly Ngouille Ndiaye, en tournée politique  a sillonné le département de Linguère. Cette visite lui a permis de réviser ses troupes et renouer des relations avec la base.

Tessékéré aura été la première commune des dix-neuf que compte le département de Linguère à abriter la tournée politique du ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye. Ainsi, ce week-end, accompagné par l’ensemble des maires, des députés, de tous les militants issus du parti de Macky Sall, le maire de Linguère a sillonné la commune de Tessékéré. Pendant 48 heures, Aly Ngouille Ndiaye et compagnie sont parvenus à écouter les populations d’abord, et à apprécier le travail que le gouvernement de Macky Sall est en train de réaliser dans cette commune, ce qu’on n’a pas pu faire et les nouvelles demandes ou sollicitations des populations. Ceci en vue d’envisager les nouvelles offres à l’horizon des élections de 2017, voire de 2019. Au village d’Amaly, premier lieu visité, les populations ont brandi un chapelet de doléances, parmi lesquelles on peut citer la réhabilitation du château d’eau du forage, l’unique solution pour étancher la soif des populations, la dotation suffisante en médicaments de la case de santé, le financement au profit des populations.

Cette tournée politique a aussi conduit le maire de Linguère à Bogal Danayel chez Sidel Sow, coordonnateur provisoire de l’Apr au niveau du département. Ici, le patron de l’Industrie et des Mines a été accueilli comme un héros. Prenant la parole, Sidel Sow dit être très satisfait de la visite d’Aly Ngouye Ndiaye dans son village. Ici, l’électricité, les pistes de production, les financements des femmes et des jeunes, sont les principales doléances des populations. Avant de quitter Bogal Danayel, Aly Ngouye Ndiaye a offert cinq tonnes de ciment pour construire la mosquée du village.

Ce fut ensuite le tour des villages de Labardy, fief de Bathie Galel Ba, maire de Tessékéré, et de Widou Thiengoly. Les doléances sont à peu près les mêmes et tournent autour du manque d’électricité, des structures de santé, du désenclavement, des forages et des financements.

Le maire de Linguère, après avoir pris bonne note de toutes les préoccupations des populations, a promis de rendre à qui de droit.

A propos des problèmes hydrauliques, il soutient que la commune de Tessékéré comptait, avant 2012, trois forages qui étaient très loin de  satisfaire les besoins en eau. Avec l’avènement de Macky Sall, six autres forages sont déjà construits dans la localité, au grand bonheur des populations. Pour l’électricité, M. Ndiaye déclare qu’il va contacter l’Aser, qui s’occupe de l’électrification rurale, pour s’enquérir de la situation.

A noter que l’objectif de ces visites, qui vont se poursuivre jusqu’en janvier 2017, est de commencer dès à présent à convaincre les populations à accepter les réalisations du Président de la République avec son PUDC, dans le but d’avoir le maximum de députés en 2017, et ensuite donner un second mandat à Macky Sall en 2019.

Samba Khary Ndiaye (Correspondant)

Voir aussi

telechargement-2

FINANCEMENTS DES FEMMES DE L’ÉMERGENCE L’Assemblée nationale adoube Moustapha Diop

  La démarche charrie beaucoup de commentaires de la part de ceux qui y voient …