3b3552da475b3ae2416eaee00d21f6b5acc65c41

Eliminatoires Mondial 2018 : les 27 meilleures équipes africaines exemptées au 1er tour

Les vingt-sept meilleures équipes africaines, dont la Guinée, sont exemptées au premier tour de la phase éliminatoire de la Coupe du monde 2018 (Zone Afrique), dont le tirage au sort sera effectué le 25 juillet en Russie, a appris APA de sources officielles.

En Afrique, 53 équipes nationales seront sur la ligne de départ, excepté le Zimbabwe, exclu de la compétition préliminaire par la commission de discipline de la FIFA.

Pour cette édition, les cinq représentants du continent seront désignés à l’issue du dernier tour éliminatoire qui en comportera trois : les deux premiers tours se feront par élimination directe, alors que le troisième se fera sous forme de mini- championnat.

Au premier tour, les 26 équipes les moins bien classées seront divisées en deux chapeaux regroupant les 13 nations les mieux et les moins bien classées, afin de composer 13 affiches disputées au meilleur des deux manches les 5 et 13 octobre 2015.

Chaque équipe du premier chapeau rencontrera une équipe du deuxième chapeau.

-Chapeau 1 :
-Niger, Ethiopie, Malawi, Sierra Leone, Namibie, Kenya, Botswana, Madagascar, Mauritanie, Burundi, Lesotho, Guinée Bissau, Swaziland.

-Chapeau 2 :
-Tanzanie, Gambie, Liberia, Centrafrique, Tchad, Maurice, Seychelles, Comores, Sao Tomé e Principe, Sud Soudan, Erythrée, Somalie, Djibouti.

Au deuxième tour, les vainqueurs de la première série de duels retrouveront les 27 équipes les mieux classées de la CAF.

Ce sont : Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Tunisie, Sénégal, Cameroun, Congo, Cap Vert, Egypte, Nigeria, Guinée, RD Congo, Mali, Guinée Equatoriale, Gabon, Afrique du Sud, Zambie, Burkina Faso, Ouganda, Rwanda, Togo, Maroc, Soudan, Angola, Mozambique, Bénin et enfin Libye.

Ceci fait, les candidats à la qualification s’affronteront au meilleur des deux manches (aller et retour).

Au troisième tour, les 20 équipes sorties victorieuses du deuxième tour valideront leur billet pour le tour final. Elles seront réparties en cinq groupes de quatre, disputés selon une formule de championnat en matches aller-retour, annonce la CAF.

Les nations qui termineront en tête de chaque groupe seront qualifiées pour Russie 2018.

Apanews

Voir aussi

arbitre-sngalais

CAN 2017 Malang Diédhiou, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba sélectionnés

L’arbitre central Malang Diédhiou et ses assistants habituels, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba, …