ECONOMIE

EMERGENCE DU DJOLOFF Le Pse mis à contribution

  • Date: 12 octobre 2015

 Le ministre des Mines, Aly Ngouille Ndiaye et non moins maire de Linguère, a organisé, ce samedi,  un forum sur le développement socio-économique du département de Linguère. Cet ambitieux projet  vise l’émergence du Djoloff à travers la vulgarisation du Plan Sénégal Emergent (Pse) 

Aly Ngouille Ndiaye a mis en place, ce week-end,  une plate-forme d’échanges économiques pour accélérer la marche vers l’émergence du Djoloff. Dans ce contexte, le département de Linguère, connu  comme une zone par essence agropastorale, devrait jouer un rôle de premier plan au regard de ses potentialités  économiques, sociales et culturelles. C’est ce qu’a compris le maire de Linguère Aly Ngouille Ndiaye en organisant un forum ce samedi  dans son fief natal afin d’accompagner  le Pse de Macky Sall, en vue de dégager des pistes de développement, qui pourront sortir le Djoloff de l’ornière.

Le département de Linguère a été le lieu de convergence des autorités étatiques. Les participants ont échangé à travers des ateliers, entre autres : « Secteurs porteurs et axe majeur d’un programme d’urgence pour une transformation structurelle de l’économie du département de Linguère, convergence des programmes spécifiques à mettre en œuvre par les collectivités locales pour élargir l’accès aux services sociaux de base et promouvoir une plus grande inclusion sociale dans le milieu, gouvernance locale, sécurité, désenclavement et développement durable ».

Le maire de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye, l’initiateur de ce forum, à l’en croire, l’objectif de ce forum vise à mobiliser les populations et les acteurs  institutionnels de la localité autour de la vision du président de la République Macky Sall, pour que le Djoloff tire le meilleur profit nécessaire des programmes majeurs qui fondent la vision du chef de l’Etat. En outre, selon Aly Ngouille Ndiaye, il s’agira de créer un espace de dialogue et de concertation entre la population et les acteurs institutionnels pour s’approprier le Pse et le Pudc.

Au cours de ce forum, l’on retient que l’agriculture est confrontée à un problème d’eau dans le département de Linguère, d’où il urge d’implanter des forages  pour un développent de ce secteur. Dans le domaine de l’élevage, le Ranch de Dolly souffre de l’insécurité accentuée par des cas de vol de bétail, des pannes récurrentes de forages.

Le maire de Linguère, en l’occurrence Aly Ngouille Ndiaye, se réjouit de la rencontre avant de remercier tous les participants notamment le journaliste  Souleymane Jules Diop,secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Pudc, Mbaye Thiam, professeur d’archivisme et de  gestion des documents administratifs, Seydou Guèye, ministre porte-parole du gouvernement, qui n’ont ménagé aucun effort, d’après Aly Ngouille Ndiaye, pour la réussite du forum.

Le moins que l’on puisse dire, l’issue de ce forum permettra aux autorités locales, les services techniques, les opérateurs de disposer des informations suffisantes afin d’orienter  leurs décisions dans le cadre de la mise en œuvre du Pse et du Pudc.

Samba   Khary   Ndiaye    

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15