ACTUALITE

En visite au Portugal : Macky Sall magnifie les liens séculaires entre les deux pays

  • Date: 9 septembre 2015

Répondant au président portugais Anibal Cavaco Silva, hier soir, lors du dîner d’Etat organisé en son honneur, le chef de l’Etat Macky Sall, a déclaré que « par le fait de l’histoire, les liens entre le Sénégal et le Portugal sont très anciens ».

D’après le chef de l’Etat sénégalais, il y a plus de 5 siècles, en 1444, Denis Dias, le célèbre navigateur portugais, débarquait sur nos côtes, marquant le début de la présence portugaise au Sénégal. Il a ajouté que de cette présence, est né le facteur humain. « Des Sénégalais bon teint portent des noms à consonance portugaise : Silva, Pereira, Da Costa, Monteiro, Carvalho ou Dias, comme Jean Paul Dias, ici parmi nous », a poursuivi le président de la République.
Il a rappelé que dans « Elégies des Saudades », poème qu’il écrit en 1955 à Coimbra, notre premier Président, Léopold Sédar Senghor, réclame son métissage biologique et évoque sa «goutte de sang portugais », perdue dans sa mer de négritude. « Il y a donc ce passé qui nous rapproche. Nos deux pays entretiennent aussi une coopération riche de plusieurs accords, dont le premier remonte en janvier 1975. Nous travaillons ensemble dans des domaines aussi variés que les infrastructures, le secteur maritime, la construction, le commerce des produits halieutiques et industriels, entre autres », a indiqué le chef de l’Etat. Mais, a-t-il indiqué, « nous voulons faire plus pour le renforcement de notre partenariat ». « C’est le sens de la Convention que nos deux pays ont conclue afin d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale. C’est aussi le sens du Forum économique que nous tiendrons aujourd’hui (ce mercredi) avec des entreprises portugaises dans le cadre ma visite », a insisté Macky Sall. D’après lui, « nous partageons, en même temps, les valeurs universelles de paix, de liberté et de démocratie au sien de la Communauté des pays de langue portugaise, dont le Sénégal est   observateur associé ». « Voilà pourquoi nous nous concertons régulièrement sur des questions d’intérêt commun, y compris le soutien au dialogue pour la paix et la stabilité en République sœur de Guinée-Bissau », a encore Macky Sall.

Précieux apport du Portugal aux progrès de l’humanité

Il a tenu à saluer, à Lisbonne, le précieux apport du Portugal aux progrès de l’humanité. « Terre de culture, d’ouverture et de créativité, le Portugal a su forger et entretenir dans la science, l’architecture, l’art et la production intellectuelle les fondements impérissables d’une vieille et riche civilisation », a soutenu Macky Sall. Il a aussi rendu hommage aux nombreux et brillants esprits dont le talentueux cinéaste, Manoel d’Oliveira, doyen mondial du 7e art, récemment disparu à 106 ans, après une carrière inégalée de plus de 80 ans, à Amalia Rodrigues, la reine du fado et à Fernando Pessoa, qui a enchanté le monde avec sa merveilleuse œuvre, Le livre de l’intranquilité. « Naturellement, a dit le Président Sall, on ne peut parler de talents portugais sans penser à feu Eusébio, « O pantera negra, la panthère noire », et à Cristiano Ronaldo ; n’est-ce pas, chers amis ? », a dit le président de la République. Il s’est réjoui de porter un toast en l’honneur du président et au succès des relations d’amitié cordiale et de coopération confiante entre nos deux pays. Avant de conclure, « O brigado ! », merci en portugais.
Plusieurs personnalités dont les ministres des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, des Transports terrestres, notre ambassadeur à Lisbonne, Cheikh Ahmeth Tidiane Ndoye, et de nombreux hommes d’affaires sénégalais ont assisté à la soirée d’hier, en présence de l’épouse du chef de l’Etat portugais, du président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre et des ministres du pays hôte.

Le Soleil

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15