Accueil / ACTUALITES / Engagés sur les deux fronts : Les Gabelous déterminés à remporter le championnat et la coupe du Sénégal

Engagés sur les deux fronts : Les Gabelous déterminés à remporter le championnat et la coupe du Sénégal

L’As Douane plane encore au-dessus du championnat national de football. Les poulains de Badara Sarr qui mènent le bal dans les play off où l’équipe a réussi un carton plein – quatre matches pour quatre victoires – ne veulent rien d’autre que remporter le championnat et la Coupe du Sénégal face à la Linguère de Saint-Louis.

Source : Walfadjri

‘C’est en forgeant qu’on devient forgeron’. Cet adage est bien avéré chez les jeunes joueurs de l’As Douane qui jouent ensemble depuis la catégorie cadette. En effet, sur l’ensemble de l’effectif que possède le staff technique, seuls deux, voire trois joueurs ont intégré le groupe ces deux dernières années. Le reste est une bande de gamins qui a appris à jouer ensemble depuis la petite catégorie. D’ailleurs, en cadet comme en junior, ce sont les Vito Badiane, Babacar Ndiour, Karamba Diallo qui dictaient leur loi à toutes les autres équipes du championnat national de football du Sénégal. Mais à part ces jeunes acteurs qui produisent un football de qualité dans les différents stades sénégalais, la spécificité de l’équipe, c’est le fait que le même technicien qui a encadré ces jeunes en cadet et en junior, Badara Sarr, s’occupe d’eux chez les séniors.

De sorte que c’est un travail continu qui se développe dans cette équipe de la Douane qui joue les premiers rôles dans le football sénégalais. En championnat, elle a surclassé ses adversaires de la poule A avec un écart de plus de 12 points pour se qualifier au play off où elle mène actuellement le bal. En quatre sorties, la Douane a réalisé autant de victoires.

Le résultat est certes positif, mais il reste encore à faire. En effet, comme en 1997 où elle avait réussi le doublé en remportant le championnat et la coupe du Sénégal, avec notamment des footballeurs tels que Abdou Yoro Ndiaye, Amadou Fall, Amadou Diakhité, Abatalib Fall qui fait actuellement partie de l’encadrement technique de l’équipe, elle compte réaliser cette année la même prouesse. La mission ne sera pas simple. Elle sera même périlleuse, reconnaît-on. Mais, le capitaine des ‘gabelous’, Vito Badiane, et compagnie sont prêts à aller jusqu’au bout de leur rêve. ‘Nous avons l’équipe qu’il faut pour réaliser ce rêve’, argumente le capitaine. Selon lui, tous les joueurs n’ont qu’un seul objectif en tête : ‘Réaliser le doublé. Et cela est bien possible’, soutient-il. ‘Il suffit juste de persévérer dans le travail’, indique l’international espoir qui venait juste de finir une séance d’entraînement hier au stade Demba Diop.

Enfourchant la même trompette, l’attaquant Babacar Mbengue qui ne cesse de mettre dans le vent toutes les défenses adverses, claironne : ‘Avec la forme du moment, nous sommes à deux pas de notre rêve.’ L’attaquant fonde son espoir sur la richesse du groupe qui ‘a toutes les qualités pour réussir cet objectif’, soutient-il. Avant d’affirmer que ‘nous sommes tous interchangeables. Si on continue sur ce rythme, avec l’aide de Dieu, nous pouvons atteindre notre objectif qui consiste à réaliser le doublé’, déclare Babacar Mbengue qui est aussi un international espoir.

Les férus du ballon rond qui suivent, tous les week-ends, le championnat sénégalais, ne diront pas le contraire. ‘Cette équipe douanière est la seule à pouvoir défendre crânement le football sénégalais sur le plan international’, soutient-on, de part et d’autre. D’ailleurs, n’eût été, souligne-t-on, la bourde administrative commise face au Stade malien que les gabelous avaient dominé en aller et retour en ligue des champions, Vito Badiane et compagnie auraient suivi, sans doute, les pas de la Jeanne d’Arc qui est la seule équipe sénégalaise à réussir un long bail en compétition africaine. L’ancien manager général de l’équipe, Mbaye Diouf Dia, témoigne : ‘La Douane est une excellente équipe de football. Elle a toutes les qualités qu’il faut pour jouer les premiers rôles sur le plan national et même international’. Mbaye Diouf Dia qui est actuellement le président de l’As Touré Kunda de Mbour (équipe de 2e division) a encore le cœur ‘douanier’. ‘Bien que je sois président d’une autre équipe de football, je suis encore membre à part entière de l’équipe de la Douane’, révèle notre interlocuteur. Selon lui, l’équipe a tous les moyens de réaliser cette année le doublé qu’elle s’est fixé comme objectif. Conscient de cette mission, le technicien douanier, Badara Sarr qui possède en main une équipe avec laquelle il a travaillé depuis la catégorie cadette, soutient que ‘nous allons continuer le travail sans aucune pression pour arriver aux résultats escomptés’.


À voir aussi

Thiès : un ex-agent de mairie de Pout meurt en prison

Un ex-agent de la mairie de Pout est décédé à la Maison d’arrêt et de …

Opérations de sécurisation: 89 individus interpellés

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, le Commissariat central de Guédiawaye a mené  …