Enseignement supérieur : L’Université du Sine Saloum identifie 25 familles de métiers

Dans le processus d’élaboration de ses programmes d’enseignement, l’Université du Sine Saloum Elhadji Ibrahima Niass a identifié vingt-cinq familles de métiers et élaboré une centaine de fiches de compétences pour les futurs étudiants.

L’ouverture de l’Université du Sine Saloum Elhadji Ibrahima Niass (Ussein) est prévue pour octobre 2016. Dans cette perspective, elle a tenu, la semaine dernière, en partenariat avec le consortium français Areenium-Iavff, un atelier de réflexion pour identifier les métiers agricoles potentiels et définir les filières d’enseignement. Ont pris part à cette rencontre plusieurs experts nationaux et internationaux en agriculture, agroalimentaire, nutrition, pêche, aquaculture, élevage, tourisme, des universitaires, des chercheurs et des professionnels de l’Initiative prospective agricole et rurale (Ipar) et du Référentiel opérationnel africain des métiers et Emplois (Roame).
Les réflexions ont abouti, selon un communiqué, à l’identification de 25 familles de métiers regroupées dans quatre secteurs (économie et services, environnement et eau, production et transformation agroalimentaire, pêche et élevage) et à l’élaboration d’une centaine de fiches de compétences qui aideront à définir des référentiels de certification et de formation. Rappelons que l’Ussein est un établissement public d’enseignement supérieur à vocation agricole et métiers connexes.

Le soleil

Voir aussi

DANS L’ATTENTE D’ETRE RECRUTES DEPUIS 2013- DES SORTANTS DE LA FASTEF FONT MONTER LA PRESSION

Les étudiants sortant  de la FASTEF, section formation payante, promotion 2013, ont tenu avant-hier un …