Accueil / ECONOMIE / Entreprises: L’autonomie financière en hausse de 80,1% 

Entreprises: L’autonomie financière en hausse de 80,1% 

L’autonomie financière s’est améliorée de 4,8 points en 2017, en s’établissant à 80,1%, sous l’effet d’une progression plus forte des capitaux propres. C’est ce qui ressort de la banque de données économiques et financières de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). 

 Au Sénégal, l’autonomie financière des entreprises, mesurée par le rapport entre les capitaux propres et les dettes à long terme, a augmenté de 4,8 points en 2017, en s’établissant à 80,1%, contre 75,3% en 2016. Toutefois, précise la source, les capitaux propres des entreprises ne suffisent pas à compenser leurs dettes à long terme. Par secteur, seules les industries ont amélioré leur autonomie financière tandis que le commerce, les BTP et les services ont vu leur ratio se dégrader. Quant au ratio « capacité d’autofinancement des entreprises sur dettes financières », il s’est dégradé de 0,5 point en 2017, en ressortant à 15,8%, contre 16,3% en 2016. Cette baisse est liée à un accroissement plus important des dettes financières par rapport à la Capacité d’Autofinancement Global (CAFG). Cependant, son niveau indique qu’environ six exercices sont nécessaires pour le remboursement des dettes à long terme. Au niveau sectoriel, la dégradation de la capacité de remboursement a été notée dans les industries, le commerce et les services. Par contre, au niveau des BTP, la capacité de remboursement des dettes s’est consolidée avec une amélioration de 4,1 points. Le nombre d’années d’exercice nécessaires pour le paiement des dettes à long terme est plus faible dans le secteur des services (04 années), contre plus de 6 années d’exercice dans les autres secteurs dont 8 ans dans le secteur de l’industrie, 11 ans dans celui des BTP et 14 ans pour le commerce. Ainsi, les entreprises du secteur formel supportent un endettement lourd compte tenu de la rentabilité qu’elles génèrent.

Une amélioration du poids des dettes financières des entreprises

Le poids des dettes financières des entreprises, mesuré par le ratio « dettes financières sur total passif », s’est amélioré de 1,5 point en 2017, ressortant à 24,8%, contre 26,3% en 2016. Au niveau sectoriel, les services ont enregistré une légère progression tandis que les industries, les BTP et le commerce ont connu des abaissements. Le niveau d’endettement des entreprises sénégalaises demeure encore satisfaisant, relativement à leurs passifs, ce qui laisse entrevoir qu’elles disposent d’une marge d’endettement avec toutefois une capacité de remboursement limitée. S’agissant du ratio « endettement global sur capitaux propres », il s’est légèrement apprécié en s’établissant à 1,53 contre 1,62 en 2016. Cependant, l’endettement global des entreprises reste largement supérieur à leurs capitaux propres, surtout dans les industries et le commerce. Le poids des concours bancaires courants sur l’endettement global des entreprises a connu une augmentation de 0,7 point, passant de 17,7% en 2016 à 18,4%. Cette hausse est observée dans les industries, les BTP et le commerce ; les services ayant connu une baisse de 2,1 points. Une amélioration de l’autonomie financière des entreprises.

Une légère amélioration de l’indépendance financière

L’indépendance financière, calculée par le ratio « capitaux propres sur ressources stables 8 », s’est légèrement améliorée en 201 ;7 en ressortant à 44,5%, contre 42,9% en 2016, soit un accroissement de 1,5 point imputable à la progression dans les industries. Cependant, le ratio s’est dégradé dans les BTP, le commerce et les services.

 

Zachari BADJI

À voir aussi

Le Sénégal bénéficie de 104 milliards de la Banque mondiale

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, et Louise Cord, Directeur …

« L’Etat va accompagner les futurs champions »

« Accompagner les futurs champions », est le thème de la deuxième édition du Forum de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *