Accueil / SOCIETE / Environnement- opération de nettoiement à la plage de Mbao aujourd’hui

Environnement- opération de nettoiement à la plage de Mbao aujourd’hui

La Ville de Pikine, la commune de Mbao et la Délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal, dans un élan commun, organisent aujourd’hui une opération de nettoiement de la plage de Mbao.

Cette activité symbolique permettra de démontrer l’engagement commun du Gouvernement du Sénégal, des collectivités locales et de l’Union européenne à participer à la préservation de l’environnement, et plus particulièrement des océans.

Au-delà de cette action, précise le communiqué, l’UE continuera résolument à s’engager aux côtés du Gouvernement du Sénégal et des collectivités locales pour apporter des réponses constructives et durables au défi de la protection des océans, des plages, afin de permettre à tous, et aux générations qui suivront, de bien vivre, de mieux vivre. Prendront part à cette manifestation Abdoulaye Thimbo, Maire de la Ville de Pikine, Abdoulaye Pouye, Maire de la commune de Mbao, Joaquin Gonzalez-Ducay, Ambassadeur de l’UE au Sénégal, des représentants du Ministère de l’Environnement et du Développement durable, du Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime. A cet effet, l’Union européenne va organiser, à Malte, les 5 et 6 octobre 2017, la conférence internationale « Our ocean » (notre océan). Ce rendez-vous annuel des Ministres des Affaires étrangères, de hauts fonctionnaires, des chefs d’entreprise et des scientifiques provenant du monde entier, sera une opportunité de prendre des engagements forts et concrets pour la protection et l’exploitation durable des océans. « Dans cette mobilisation mondiale pour la sauvegarde des océans, le Sénégal ne doit pas être en reste.

Une nouvelle vision est nécessaire ainsi que des engagements forts et concrets pour sauvegarder durablement les océans, les plages, pour nous et pour les générations à venir », apprend-on des services de l’UE. Ainsi le communiqué soutient que les activités humaines ont profondément affecté nos océans à travers la pollution, la surexploitation, la dégradation côtière et le réchauffement de la planète. Ces phénomènes ont de graves conséquences pour nous tous. Et pourtant, dit-on, les mers et les océans enrichissent notre identité, assurent notre bien-être et soutiennent une grande partie de notre économie. Le plastique, souvent abandonné et jeté dans la nature, pollue la mer, augmente la mortalité des animaux qui les ingurgitent, des poissons qui en mangent les résidus. « Ces actes constituent un risque pour notre santé à nous tous », s’insurge l’UE.

Zachari BADJI

À voir aussi

Nourriture des détenus : Plus de 10 milliards F CFA investis en 5 ans

La prise en charge des détenus dans les lieux de détention, même si entre 21 …

Moustapha Diakhaté propose la castration des violeurs

Gare aux violeurs. L’ancien président du groupe parlementaire de Bennoo Bokk Yakaar (Bby), Moustapha Diakhaté, …