Accueil / ECONOMIE / Équipement rural Macky Sall va créer une direction de la modernisation

Équipement rural Macky Sall va créer une direction de la modernisation

Le Président la République, Macky Sall, a présidé hier à Dakar la cérémonie officielle de réception d’équipements agricoles, acquis dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et l’Inde pour l’atteinte de l’autosuffisance en riz.

«J’ai décidé de créer au sein du Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural,  d’une direction chargée de la modernisation et de l’équipement rural », a déclaré Macky Sall lors de la cérémonie de réception d’équipements agricoles. Pour lui, cette direction aura pour mission de promouvoir la mécanisation durable de notre agriculture avec  l’introduction  d’équipements appropriés en vue d’intensifier les systèmes de production, d’accroitre la production et de créer les emplois. A cet effet, le Chef de l’Etat a l’ambition de construire une agriculture moderne compétitive, durable et apte à assurer la transformation structurelle de notre économie. C’est dans ce cadre qu’il a  pris l’option  résolue d’intensifier la mécanisation agricole  afin d’accroitre la productivité et favoriser le bien-être des populations agricoles. Par ailleurs, dira-t-il : « j’ai décidé d’allouer annuellement un budget de 5 milliards de francs CFA, dédié exclusivement à l’acquisition de divers matériels de culture attelée, au bénéfice des petites exploitations agricoles familiales ». A l’en croire, la dotation de ce matériel et cet outillage agricole sera subventionnée à hauteur de 70% pour les bénéficiaires. Celle-ci a permis d’acquérir entre 2013 et 2017, 605.303 unités auprès des industries locales.

Concernant les grandes exploitations agricoles, le chef de l’Etat a indiqué que « notre parc de tracteurs s’est enrichi de près de 2000 tracteurs acquis entre 2012 et 2017, avec une subvention de 60% ». D’après lui, la mise à disposition de ce matériel, combinée à la formation des acteurs, va  améliorer sensiblement l’environnement agricole et favoriser ainsi la promotion de producteurs modernes. D’un coût de 63 millions de Dollars US, environ de plus de 32 milliards de francs CFA, ce matériel financé par le concours d’EXimbank Inde, vise à accélérer la transformation positive de notre agriculture. Ainsi, le projet devra  permettre l’aménagement de  plus 20 mille hectares dans la vallée du fleuve Sénégal. Macky Sall a profité de cet évènement pour remercier  chaleureusement le Dr Papa Abdoulaye Seck, sans oublier Moustapha Lo Diatta, Ministre délégué chargé de l’Accompagnement et de la Mutualisation des organisations paysannes.  Il a demandé au Dr Seck  de continuer à travailler dans cette dynamique. S’agissant de la sécurité alimentaire  du cheptel,  le chef de l’Etat a annoncé que 700 millions de francs CFA seront débloqués la semaine prochaine pour accompagner les efforts importants consacrée au sous-secteur de l’élevage. Ce matériel agricole est composé de plus de 1000 unités dont des tracteurs, des moissonneuses-batteuses, des engins de génie civil, etc. Sur ce, Cheikh Amar, président Directeur général de Tracto services équipement (Tse), a promis de passer à 30 mille hectares. A cette occasion, il a demandé aux bénéficiaires  de ne pas utiliser ces  matériels hors du pays car ils sont équipés de GPS.

Zachari BADJI   

À voir aussi

Rufisque offshore : Total cède 30% à Petronas

La Malaisie met les pieds dans le pétrole sénégalais. Selon Les Echos, Total a cédé …

Mboumba: Le Puma injecte 30 millions pour réhabiliter la canalisation

30 millions de nos francs, c’est le montant que le Puma a injecté pour la …