Accueil / SANTE / Eradication du paludisme au Sénégal- Le Sénégal veut un accès universel aux médicaments

Eradication du paludisme au Sénégal- Le Sénégal veut un accès universel aux médicaments

 Mobiliser les communautés pour accroître leur implication dans la lutte contre le paludisme est un des points qui anime le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) à l’occasion de la journée mondiale de cette maladie qui sera célébré ce samedi.  « Investir dans l’avenir, vaincre le paludisme » est le thème de cette journée.

Dans la foulée de cette manifestation les organisations auront à cœur d’amener les prestataires à renforcer l’adhésion aux stratégies de lutte contre le paludisme.  Il s’agira encore de mobiliser les autorités locales, les partenaires et le secteur privé à appuyer davantage la lutte contre le paludisme au Sénégal.

Cependant, le programme national de lutte contre le paludisme a adopté un cadre stratégique 2014-2018 reposant sur 6 principes fondamentaux sur  des interventions : l’équité dans l’accès aux soins de qualité pour tous,  la gestion axée sur les résultats, l’amélioration de la gouvernance sanitaire, la recherche de complémentarité, la synergie avec les autres services et programmes du Ministère de la Santé et l’appui des partenaires et des autres secteurs de développement.

Un engagement politique accru et un financement élargi ont contribué à réduire l’incidence du paludisme de 25% au niveau mondial et de  31% en Afrique. L’état du Sénégal vise à améliorer un soutien à  l’accès universel aux moustiquaires imprégnés et aux médicaments antipaludéens. Pour cela les actions de lutte vont stratégiquement s’orienter vers le ciblage des interventions en fonction des caractéristiques épidémiologiques.

Cette journée permet de sensibiliser les populations, les partenaires tout comme les dirigeants sur les progrès réalisés à date mais surtout sur les défis à relever pour atteindre l’objectif d’élimination du paludisme.

Fatou Mbow (Stagiaire)

À voir aussi

Rougeole: 5 cas enregistrés à Kédougou

La rougeole refait surface å Kédougou, plus précisément à Tenkéto, Bantako et dans le district …

Sames: Amadou Yéri Camara remplace Boly Diop

Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) a un nouveau patron. Le médecin-chef de …