Accueil / FAITS DIVERS / Escroquerie : 6 mois ferme requis contre un marabout

Escroquerie : 6 mois ferme requis contre un marabout

2 ans, dont 6 mois de prison ferme, c’est la peine que risquent un marabout et son complice. Ils ont comparu, hier, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar pour association de malfaiteurs et vol en réunion.

 Une affaire d’association de malfaiteurs et de vol en réunion a atterri, hier, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Les faits remontent à 2017. Commerçant de son état, Abdou Barry Fall avait vendu 8 terrains à son ami Mor Fall sans procuration. Plus tard, ce dernier lui a réclamé son argent en vain. Sur ce, il a menacé de le traduire en justice si jamais il refusait de lui rendre son argent. C’est sur ces entrefaites, pour s’en sortir, qu’Abdou Fall a fait appel au marabout Moustapha Diop qui lui a réclamé la somme de 68 000 francs. Il faut dire que le marabout a profité de l’occasion pour lui proposer encore ses services afin de fructifier ses affaires. Ainsi, a-t-il réclamé la somme d’un million de nos francs qu’il va, dit-il, multiplier à 15 millions. Ce qu’Abdou a accepté sans ambages et, le 7 décembre 2017, vers les coups de minuit, le marabout lui a donné rendez-vous à la plage du Cap des Biches. Sur les lieux, trois personnes l’ont interpellé, en se présentant à lui comme des policiers. C’est ainsi qu’ils l’ont menotté avec son chauffeur et le marabout. Après les avoir dépouillé de leurs biens, ils les ont abandonnés au Technopole. Au sortir de ces événements, il a porté plainte contre le marabout et ses complices au commissariat de Golf Sud. A l’en croire, les malfaiteurs l’ont dépouillé de ses 2,5 millions. Par ailleurs, Mor Tall a introduit une plainte contre Abdou Fall pour escroquerie. Poursuivi pour association de malfaiteurs et de vol en réunion, le marabout Moustapha Diop nie avoir versé les faux billets. Selon lui, il avait promis au plaignant de lui multiplier les billets, mais en vain. « Bombardier et Baye Fall sont mes complices. J’ai simulé une agression avec l’aide de mes amis. Je suis un marabout et non un charlatan », a dit le prévenu aux juges.

 

La partie civile réclame 10 millions 

Son acolyte, Abdou Barry Fall, a par la même occasion indiqué que le sieur Diop ne fait qu’escroquer les gens. Il explique : « vu que je suis dans les navétanes, j’ai sollicité ses services. Je lui ai remis 68 000 francs. Par la suite, il m’a donné un rendez-vous au Cap des Biches. Il m’a convoqué à la plage pour faire les sacrifices. Je suis venu et les limiers m’ont arrêté et volé mon argent ». Revenant sur le délit d’escroquerie, il affirme qu’il a vendu à Mor Fall des terrains par procuration à Bambilor. Pour sa part, la partie civile, Mor Tall soutient qu’Abdou Barry Fall devait lui vendre 10 terrains mais ne l’a pas fait. Et, c’est un certain Pape Sow qui a réglé le problème. Toutefois, il a demandé que les papiers de ses terrains lui soient remis. De son coté, l’avocat de Abdou Fall a réclamé 10 millions au marabout. Selon la robe noire, son client a été agressé par un indicateur de police, en complicité avec Moustapha Diop, mais le policier n’a pas été arrêté. Le maître des poursuites a abondé dans le même sens, arguant que la multiplication est une manœuvre pour le marabout de voler la somme d’un million. Pour le terrain, poursuit le parquetier, Abdou Fall n’était pas titulaire d’un terrain mais il a pris l’argent de Mor Tall. Pour le vol en réunion commis la nuit et l’association de malfaiteur, le maitre des poursuites a requis deux ans dont 6 mois ferme contre Moustapha Diop, et pour son co-prévenu 6 mois assorti de sursis. Ces peines sont jugées lourdes par la défense qui a plaidé pour une application bienveillante de loi pour Fall. L’affaire a été mise en délibéré pour jugement devant être rendu le 26 mars prochain.

Cheikh Moussa Sarr

À voir aussi

Linguère: Une femme de 60 ans a mortellement chuté dans un puits

A Linguère, c’est une femme de 60 ans qui s’est tuée dans un puits d’une …

Rapt d’enfant: Un homme arrêté aux Parcelles

Aux Parcelles Assainies, un homme a été pris en flagrant délit de vol d’enfant. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *