Accueil / FAITS DIVERS / Escroquerie et charlatanisme- Confronté à des difficultés dans sa vie de couple,  il verse 500.000 F au marabout…

Escroquerie et charlatanisme- Confronté à des difficultés dans sa vie de couple,  il verse 500.000 F au marabout…

Poursuivi pour escroquerie et charlatanisme, Mamadou Baldé risque 2 ans dont 6 mois de prison ferme. Il a comparu, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. A l’en croire, le plaignant n’a pas suivi à la lettre les recommandations qui lui ont été faites, d’où la raison de son échec.

2 ans dont 6 mois de prison ferme, c’est la peine qu’encourt Mamadou Baldé. D’origine guinéenne, il a comparu, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar suite à une plainte d’Abdou Kazem Charara pour escroquerie et charlatanisme. En effet, le dernier nommé a été confronté à des difficultés dans sa vie de couple car sa femme avait enclenché une procédure de divorce au Canada où ils sont établis depuis un certain temps. Le plaignant a aussi des problèmes concernant des terrains. Tous ces événements ont fait qu’il a voulu voir un marabout afin de sortir de l’ornière. C’est ainsi qu’il s’en est ouvert à Mamadou Baldé qui l’a rassuré qu’il avait une solution à ses problèmes. Cependant, il lui réclame 500.000 francs pour faire des sacrifices. Auparavant, il lui a remis des bains mystiques que le plaignant suivit à la lettre. Après avoir bien ferré son client, le marabout lui réclame 2 millions FCFA pour des prières supplémentaires auprès de son marabout établi en Guinée. N’ayant pas la somme demandée avec lui, Charara a négocié jusqu’à 500.000 FCFA. Sur ce, ils se sont rendus ensemble en Guinée pour 6 jours pour lesdites prières. Il faut dire que le plaignant est resté des jours sans voir aucun changement. C’est ainsi qu’il s’est rendu compte qu’il avait affaire avec un escroc. Il a déposé une plainte et le sieur Baldé a été mis aux arrêts. Interrogé par les enquêteurs, le mis en cause n’a pas contesté les faits. Mais, il indique que le plaignant n’a pas fait ce qu’il fallait, c’est pourquoi il a échoué.

Mamadou Baldé encourt 2 ans dont 6 mois de prison ferme

À la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, hier, la partie civile est restée constante dans ses déclarations. Selon elle, c’est après avoir fait les bains mystiques qu’elle a versé les sommes d’argent d’un montant total d’un million. Pour sa part, Baldé n’a pas nié les faits, mais a donné sa vérité des faits. « Quand il m’a parlé du divorce, je lui ai demandé 100.000 FCFA pour acheter deux poulets, un bœuf et une vache. Il n’a pas fait ce qu’il devait faire, raison pour laquelle il a échoué », a-t-il soutenu. De son côté, l’avocat de la partie civile estime que son client s’est endetté à cause des agissements du charlatan. « C’est des charlatans sans scrupules. Il n’a pu régler son problème. Il l’a mis en rapport avec un Guinéen et ils n’ont pas pu régler le problème. Le charlatanisme est constant et nous réclamons 2 millions à titre de dommages et intérêts », a dit la robe noire. Le parquetier a abondé dans le même sens, soutenant que les faits sont constants. Sur ce, il a requis 2 ans dont 6 mois de prison ferme. Une peine jugée sévère selon l’avocat de la défense. Pour Me Ousseynou Gaye, le plaignant n’a pas respecté ce qui lui a été prescrit par le marabout. Mieux, c’est lui-même qui est allé vers le mis en cause pour solliciter des prières. Sur ce, il a réclamé la relaxe purement et simplement. L’affaire a été mise en délibéré pour jugement devant être rendu demain.

Cheikh Moussa SARR

À voir aussi

Le Parquet confirme la peine pour le cambrioleur de l’ex épouse de khalifa sall

Le cambrioleur qui s’était introduit dans l’appartement de l’ex épouse de Khalifa Sall aux Maristes, …

Hlm: Une dame mortellement poignardée par son neveu

Une dame du nom de Yama Diop a été froidement exécutée par son neveu. Le …